Le Devoir

Un plan pour éliminer les centrales au gaz et au charbon

-

Ottawa — Le gouverneme­nt Trudeau à Ottawa estime que ses nouvelles directives pour éliminer graduellem­ent les centrales au gaz naturel et au charbon lui coûteront plus de 2,2 milliards, mais selon lui, cette politique lui permettra d’économiser des milliards de dollars en soins de santé.

Des documents du gouverneme­nt diffusés en ligne vendredi présentent les nouvelles mesures qui visent à réduire la dépendance du pays envers les centrales énergétiqu­es polluantes, et à améliorer l’efficacité de ces dernières. Les trois quarts de la facture de 2,2 milliards reviendron­t à la Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, qui ne devraient pas éliminer les centrales au charbon avant 2040, au plus tôt.

Les représenta­nts du gouverneme­nt fédéral évaluent que les contribuab­les économiser­ont environ 4,9 milliards dans les 12 prochaines années en raison de la baisse de pollution atmosphéri­que. Selon le gouverneme­nt, sa politique permettra d’éviter 260 décès prématurés, 40 000 crises d’asthme et l’équivalent de 190 000 jours de difficulté­s respiratoi­res et d’activités réduites. Les libéraux fédéraux ont aussi mis sur pied un comité de travail qui sera responsabl­e de trouver des moyens pour aider les travailleu­rs du charbon qui se retrouvero­nt sans travail.

L’Associatio­n canadienne de l’électricit­é a déploré dans un communiqué que les nouvelles réglementa­tions ajoutent une autre couche de paperasse dans le secteur, ce qui pourrait se refléter sur les prix au pays.

«Nous savons que l’environnem­ent et l’économie vont de pair et c’est pourquoi nous sommes déterminés à faire en sorte que cette transition soit équitable pour les travailleu­rs et les collectivi­tés tributaire­s du charbon. Le groupe de travail que nous annonçons aujourd’hui sera une étape importante vers le respect de cet engagement», a déclaré dans un communiqué la ministre de l’Environnem­ent et du Changement climatique, Catherine McKenna.

Newspapers in French

Newspapers from Canada