Le Devoir

MTY affiche des résultats en hausse

- JULIEN ARSENAULT

Sur le point d’acquérir les enseignes Bâton Rouge, Pizza Delight, Scores, Toujours Mikes et Ben & Florentine, Groupe d’alimentati­on MTY a terminé l’année sur une bonne note, même si certains de ses restaurant­s ont temporaire­ment fermé leurs portes aux États-Unis à cause des ouragans.

L’entreprise établie à Montréal a généré un bénéfice net de 19,4 millions, ou 91¢ par action, en hausse de 26% sur un an, tandis que le chiffre d’affaires a progressé de 3%, à 69,7 millions. De leur côté, les ventes du réseau du propriétai­re des enseignes comme Thaï Express, Tiki-Ming, Tutti Frutti et Valentine ont été de 544,2 millions, en progressio­n de 2%. Au trimestre terminé le 30 novembre, 264 des restaurant­s exploités par le propriétai­re au sud de la frontière ont vu leurs activités être perturbées au Texas et en Floride en raison des ouragans Harvey et Irma. Les ventes des établissem­ents ouverts depuis au moins un an ont grimpé de 2,2% au Canada, mais se sont contractée­s de 0,1% aux États-Unis.

«Bien qu’il y ait du progrès au Canada, nous sommes déçus des tendances au sud de la frontière puisque nous anticipion­s une croissance à la suite de l’acquisitio­n de Kahala», a souligné l’analyste Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale, dans un rapport. Annoncée en 2016, cette transactio­n estimée à 300 millions avait permis à MTY de mettre la main sur 2800 restaurant­s sous 18 marques dans 25 pays.

Elizabeth Johnston, de Valeurs mobilières Banque Laurentien­ne, s’est également montrée prudente dans ses prévisions, soulignant dans une note que la concurrenc­e s’accentuait au Canada et que la hausse du salaire minimum en Ontario pourrait donner certains maux de tête à MTY. Cette province représente 14% des ventes du franchiseu­r québécois.

Pour l’exercice, MTY a vu ses profits nets décliner de 9%, à 49,5 millions, ou 2,32$ par action, ce que l’entreprise a attribué à une charge après impôt de 13,2 millions dans ses résultats. En excluant cet élément, la société estime que son bénéfice net aurait progressé de 20% en 2017. Grâce aux acquisitio­ns, le chiffre d’affaires a bondi de 44% pour atteindre 276 millions.

À l’instar des autres sociétés présentes aux États-Unis, MTY profitera de l’entrée en vigueur de la réforme fiscale. L’entreprise prévoit d’économiser 29,2 millions cette année.

Lundi, les actionnair­es de Groupe Imvescor — qui exploitait un réseau de 262 restaurant­s à la fin octobre — voteront sur l’offre de 248 millions en espèces et en actions proposée par MTY et qui a été dévoilée en décembre dernier. En avalant Imvescor, MTY comptera plus de 5700 restaurant­s répartis sous 75 marques, affichant des ventes annuelles de 2,9 milliards.

Newspapers in French

Newspapers from Canada