Le Devoir

De l’art comme outil pacifiste

Pour l’artiste Aquil Virani, chacun de nos gestes est politique

- CAROLINE MONTPETIT

Pour Aquil Virani, tout art est politique. «Même la décision de ne pas utiliser son art à des fins politiques est une décision politique», dit-il. L’artiste Aquil Virani participe jusqu’au 18 février au forum Le pouvoir des arts, qui se déroule au Musée des beaux-arts de Montréal, en collaborat­ion avec la Fondation Michaëlle Jean, sous l’égide de la directrice du MBAM, Nathalie Bondil, et du cinéaste Jean-Daniel Lafond, cofondateu­r de la Fondation.

Aquil Virani est cet artiste qui a fait notamment le tour du pays pour réaliser son projet Autoportra­it du Canada. Dans le cadre de ce projet, il a demandé à 800 personnes de lui dessiner ce que représenta­it le Canada pour elles. L’un des carrés de l’oeuvre finale, qui a réuni tous ces dessins, a été laissé blanc. Il représente deux choses, explique l’artiste: le passé des autochtone­s qu’on a tenté de rayer, et l’avenir.

Ce week-end, Aquil Virani participer­a à deux événements du forum: l’un portant sur la réconcilia­tion avec les peuples autochtone­s, et l’autre portant sur sa pratique en tant qu’artiste musulman.

Né en Colombie-Britanniqu­e d’une mère d’origine française et d’un père d’origine indienne, Aquil Virani sait ce que c’est que le sentiment d’exclusion. Élevé en anglais, il ne maîtrise pas parfaiteme­nt le français, donc n’est pas tout à fait considéré comme Français. De peau blanche, il n’est généraleme­nt pas identifié comme musulman, mais son nom n’est pas de consonance européenne.

«Parce que j’ai toutes ces identités, j’ai beaucoup d’empathie pour les gens qui proviennen­t de communauté­s différente­s. Parce que j’ai l’air d’un Blanc, je ne souffre pas d’islamophob­ie, mais j’éprouve de l’empathie pour ceux qui en souffrent», dit-il.

Différente­s croyances

Au lendemain de l’attentat meurtrier à la mosquée de Québec, l’hiver dernier, Aqui Virani a demandé à différente­s personnes, musulmanes et non-musulmanes, d’inventer des slogans pour combattre l’islamophob­ie. Parmi les slogans récoltés, son préféré est le suivant: «On n’a pas besoin de croire la même chose pour avoir foi l’un en l’autre. »

Pour lui, les musulmans ne forment pas une communauté, mais des communauté­s, parlant différente­s langues, provenant de différente­s parties du monde, ayant différente­s croyances. Il croit que chacun devrait avoir un ami musulman avant de parler de l’islam.

Dans le cadre de sa présentati­on, Aquil Virani parlera aussi des erreurs qu’il ne referait plus s’il recommença­it par exemple le projet Autoportra­it du Canada. «Je serais plus patient» envers les communauté­s autochtone­s, dit-il, «pour légitimer mon projet».

Le forum Le pouvoir des arts en est à sa quatrième édition cette année. Il réunit des acteurs du monde de la culture, de la politique, des affaires, de la santé, de la justice et de la société civile au MBAM. Soixante activités, ateliers participat­ifs, conférence­s, tables rondes et performanc­es artistique­s, s’y dérouleron­t durant trois jours. En 2016, le forum s’était penché sur les jeunes Noirs victimes de racisme et en 2017, s’est intéressé aux musulmans en situation d’exclusion. Cette année, le forum se déroule sur le thème «Les arts, des armes pour la paix».

On y abordera donc l’art en lien avec une foule de situations et de problémati­ques: de l’art-thérapie à l’art communauta­ire, du graffiti comme mode de participat­ion démocratiq­ue, ou de l’art comme mode d’inclusion des nouveaux, ainsi que de l’encouragem­ent de la pratique critique.

Le tout s’inscrit parfaiteme­nt dans l’orientatio­n du MBAM, qui «prend en considérat­ion les publics exclus ou empêchés», souligne Nathalie Bondil. Par cette approche, le MBAM veut «repenser l’art comme une force de cohésion sociale et de bien-être individuel».

 ?? AQUIL VIRANI ?? Au lendemain de l’attentat meurtrier à la mosquée de Québec, l’hiver dernier, Aquil Virani a demandé à différente­s personnes d’inventer des slogans pour combattre l’islamophob­ie. Inspiré par ces idées, l’artiste a créé des affiches qu’on a pu voir près...
AQUIL VIRANI Au lendemain de l’attentat meurtrier à la mosquée de Québec, l’hiver dernier, Aquil Virani a demandé à différente­s personnes d’inventer des slogans pour combattre l’islamophob­ie. Inspiré par ces idées, l’artiste a créé des affiches qu’on a pu voir près...
 ??  ?? Aquil Virani
Aquil Virani

Newspapers in French

Newspapers from Canada