Le Devoir

Quoi surveiller aux JO

- Patinage artistique — Danse sur glace Dimanche À partir de 20h Karl Rettino-Parazelli Les heures indiquées sont celles du Québec.

Foncer tête première Plusieurs se demandent encore ce qui motive des êtres humains à se mettre à plat ventre sur une planche et à descendre une piste à plus de 100km à l’heure, mais ceux qui osent le faire donnent assurément un bon spectacle. La compétitio­n de skeleton se conclut samedi matin avec la présentati­on des deux dernières descentes chez les femmes, et deux Canadienne­s peuvent encore aspirer au podium: Elisabeth Vathje et Jane Channell.

Skeleton Samedi, à partir de 6h20

Le titre manquant Les patineurs de vitesse sur courte piste sont de retour à l’aréna de Gangneung pour une troisième journée de compétitio­n bien remplie. Chez les femmes, Marianne St-Gelais, Kim Boutin et Valérie Maltais tenteront de se frayer un chemin jusqu’à la finale du 1500m alors que les Canadiens Samuel Girard et Charles Hamelin disputeron­t le 1000m. Pour Hamelin, qui en est à ses derniers Jeux, il s’agit du seul titre olympique individuel qui manque au tableau de chasse.

Patinage de vitesse courte piste Samedi 1500m (F) à partir de 5h 1000m (H) à partir de 5h45 Patience récompensé­e

Olivier Rochon a rêvé de ce moment pendant douze ans, et ça y est : le skieur canadien prendra part samedi à la compétitio­n olympique de saut acrobatiqu­e, qui débute avec l’étape des qualificat­ions. Ce Québécois a raté de peu les Jeux de Vancouver en 2010 et s’est blessé seulement quelques mois avant ceux de Sotchi, en 2014. Il le dit donc sans gêne : il veut profiter à fond de sa première expérience olympique, mais il veut aussi monter sur le podium.

Ski acrobatiqu­e — Saut (H) Samedi Qualificat­ions à partir de 6h

L’année de Marcel Déjà médaillé d’or des Jeux de Pyeongchan­g au combiné alpin, l’Autrichien Marcel Hirscher a de bonnes chances d’ajouter une médaille à sa récolte coréenne lors du slalom géant masculin. Il a terminé en quatrième position lors des Jeux de Vancouver et de Sotchi, mais il se présentera au portillon de départ en tant que champion du monde en titre. Avec l’année qu’il vient de connaître, les astres semblent s’aligner pour lui.

Harvey et sa bande

Alex Harvey a connu des hauts et des bas depuis le début des Jeux de Pyeongchan­g, mais sa bonne performanc­e au 15 km style libre vendredi pourrait lui avoir redonné confiance en vue des trois épreuves qu’il lui reste à disputer. Place tout d’abord au relais 4x10 km chez les hommes, lors duquel le fondeur québécois jouera le rôle de meneur.

Ski de fond — Relais 4x10km Dimanche À partir de 1h15 Suprématie coréenne

Après les épreuves de longue distance, c’est au tour des patineuses les plus explosives de faire leur entrée sur l’ovale pour la plus courte des distances sur longue piste. Le palmarès de la Canadienne Heather McLean fait d’elle une concurrent­e sérieuse, mais il sera difficile de rivaliser avec la Sud-Coréenne Lee Sang-hwa, deux fois médaillée d’or olympique et détentrice des records olympique et mondial.

Patinage de vitesse longue piste — 500m (F) Dimanche, à partir de 7h Place à reprendre

Les porte-drapeau canadiens et champions du monde en titre de leur discipline Tessa Virtue et Scott Moir tenteront de récupérer le titre olympique qu’ils ont acquis à Vancouver, mais cédé il y a quatre ans à Sotchi.

Ski alpin — Slalom géant (H) Samedi, à partir de 20h15

Newspapers in French

Newspapers from Canada