Le Devoir

Dossier › Bonjour, Ni hao! Vendre un coin de ciel bleu: le Québec est-il prêt à accueillir les touristes chinois? Service: des hôtels se convertiss­ent au China Ready. Études: des élèves découvrent le Québec et magasinent un avenir. Voyage : la Chine pour

L’industrie québécoise est-elle prête à accueillir les touristes chinois ?

- ISABELLE PARÉ

En cette fin janvier ensoleillé­e, une équipe de tournage d’une chaîne télévision de Guangzhou s’apprête à s’élancer en traîneau à chiens sur les pistes de Saint-Hyppolite. Neige immaculée, air cristallin, chiens huskies aux yeux azur: tout pour séduire les caméras chinoises venues faire le plein d’images exotiques pour un reportage sur les beautés hivernales du Québec.

Ce ne sera pourtant qu’une des escales de la grande virée nordique qu’a préparée Tourisme Laurentide­s pour ces journalist­es et animateurs télé triés sur le volet, invités pour attirer les touristes chinois dans ce coin de pays enneigé. Leur auditoire: les 50 millions d’habitants de la mégalopole formée par Guangzhou et ses villes satellites du sud de la Chine.

Leurs téléspecta­teurs sauront bientôt tout sur le traîneau à chiens, les moteurs vrombissan­ts des motoneiges, la conduite sportive de voitures sur glace, la glissade sur tube, les bisons touffus de la réserve Athabaska et les sommets givrés de Mont-Tremblant. Ouf !

Virée hivernale

Pour ces journalist­es, le sauna sera de mise avant d’attaquer la tournée de Mont-Tremblant en vélo électrique, la descente des pentes en ski, la montée au sommet en gondole couronnée d’un survol de la région en hélicoptèr­e. Bref, un cocktail «100% hivernal» que leur a mitonné Fabienne Hervé, chargée de la commercial­isation internatio­nale pour Tourisme Laurentide­s.

«Nous sommes la première destinatio­n des touristes chinois après Montréal et Québec, ditelle. Il faut leur vendre nos expérience­s hivernales, car on s’attend à ce que de plus en plus de Chinois s’intéressen­t aux sports d’hiver.» L’intérêt de la télévision chinoise pour ce coin de forêt boréale n’est pas né du hasard. Pékin veut amener 300 millions de Chinois à pratiquer les sports d’hiver d’ici aux Jeux olympiques que la ville accueiller­a en 2022. Rien que ça.

Comme tous les représenta­nts de l’industrie touristiqu­e québécois, Fabienne Hervé veut saisir la balle au bond et passe deux semaines en Chine chaque automne pour vanter les charmes de notre nordicité auprès de quelque 120 voyagistes de toutes les régions du pays. Ce même week-end de janvier, les principaux acteurs de l’industrie touristiqu­e du Québec jouaient leur grand jeu à 65 voyagistes venus de toutes les régions de Chine pour découvrir Québec, son carnaval et son hôtel de glace, les joies de la pêche blanche, de la tire sur la neige, la vie culturelle montréalai­se et le hockey sur glace.

«Pour eux, ce sont des éléments qui frappent l’imaginaire. La neige et la glace sont des attraits, car plusieurs Chinois viennent du sud du pays. On mise sur la découverte des expérience­s propres à l’identité et au territoire québécois», affirme François G. Chevrier, vice-président de l’Alliance de l’industrie touristiqu­e du Québec.

Air pur, grands espaces

Mais plus que tout, c’est «ça!» qui est prisé par les nouveaux touristes chinois, affirme Martin Lachance, chef de l’Office du tourisme de Québec, pointant le ciel bleu perçant de ce matin glacial. «Le ciel bleu, c’est rare chez eux. Ils recherchen­t l’air pur, les grands espaces, dit-il. Il fallait voir leurs yeux hier à l’Hôtel de glace!»

«Oui, nos clients sont fascinés par la neige», sourit Yé Ping, vice-président de CCT, un voyagiste de la région de Pékin qui a craqué pour la pêche blanche. «Avant, nos clients voyageaien­t surtout en groupe pour voir les villes et les musées, dit-il. Maintenant, de plus en plus de jeunes, de familles et de voyageurs seuls sont attirés par les expérience­s de plein air. »

Mais une fois lancée cette opération charme, encore faut-il pouvoir accueillir ces voyageurs appelés à augmenter en raison de la croissance exponentie­lle de la classe moyenne chinoise, soutient Jean-François Lépine, directeur des représenta­tions au Bureau du Québec à Shanghai depuis deux ans. «Des millions ont été investis pour ouvrir de nouvelles liaisons aériennes, maintenant il faut livrer la marchandis­e! Les Chinois sont des consommate­urs aguerris ; s’ils sont déçus, ils ne reviendron­t pas. »

«Les Chinois ne connaissen­t pas encore notre visage hivernal. Ils sont ravis de voir ce monde tout blanc. Mais encore faut-il qu’ils puissent obtenir des visas», lance aussi Martine Jing, directrice de l’agence Sinorama, qui estime à 30 % le taux de refus essuyé par les demandeurs chinois de visas canadiens.

Plus que les visas, les exploitant­s touristiqu­es québécois doivent se convertir au China Ready, n’ont cessé de marteler les porte-parole de l’industrie, tout au long du Sommet Tourisme Canada-Chine tenu à Montréal fin janvier. China Ready ?

Chine: mode d’emploi

De fait, pour obtenir sa part du biscuit chinois, l’industrie touristiqu­e tente de généralise­r les pratiques susceptibl­es de faire flancher ces nouveaux visiteurs, appelées China Ready. Un guide de base, développé par Tourisme Québec, énumère les passages obligés pour assurer un séjour confortabl­e à ces honorables globe-trotters.

Parmi eux, menus et programmes en mandarin, accès aux plus populaires modes de paiement chinois en ligne, notamment Alipay et Wechatpay, ainsi que pantoufles, bouilloire et eau chaude disponible­s en tout temps. «N’oubliez pas les bouilloire­s!» a-t-on martelé tout au long de ce congrès.

«Nous sommes un peuple de café, ils sont un peuple de thé, explique François G. Chevrier. Nous aimons l’eau froide et glacée au repas, ils détestent ça. Ils aiment les déjeuners et les repas chauds. Nous devons être sensibles à ces petits détails et prendre ce virage rapidement. »

 ?? EDPHY INTERNATIO­NAL ?? Cette jeune Chinoise en visite dans les Laurentide­s se pâme devant un cerf de Virginie gambadant en liberté au parc Omega.
EDPHY INTERNATIO­NAL Cette jeune Chinoise en visite dans les Laurentide­s se pâme devant un cerf de Virginie gambadant en liberté au parc Omega.
 ?? PHOTOS JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Les balades en traîneau à chiens et en motoneige sont le summum de l’exotisme pour bien des touristes chinois. À droite: bientôt sur Weibo, un
PHOTOS JACQUES NADEAU LE DEVOIR Les balades en traîneau à chiens et en motoneige sont le summum de l’exotisme pour bien des touristes chinois. À droite: bientôt sur Weibo, un
 ?? FRANCIS VACHON LE DEVOIR ?? selfie à la tire d’érable dans une cabane à sucre près de Trois-Rivières.
FRANCIS VACHON LE DEVOIR selfie à la tire d’érable dans une cabane à sucre près de Trois-Rivières.
 ?? EDPHY INTERNATIO­NAL ?? Quelques arpents de neige et un ciel d’azur: tout pour séduire les voyageurs chinois en quête d’air pur chez nous
EDPHY INTERNATIO­NAL Quelques arpents de neige et un ciel d’azur: tout pour séduire les voyageurs chinois en quête d’air pur chez nous
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada