Le Devoir

Dans la tête d’un décorateur

- Dominic Tardif

Que se passe-t-il entre les deux oreilles des marginaux ? La poète Laurance Ouellet Tremblay (Était une bête, Salut loup !) esquisse dans Henri de ses décors une ensorcelan­te réponse camouflant sous le vénéneux babil de son narrateur aussi aimable qu’insupporta­ble une invitation à l’empathie. Créateur des décors et des costumes d’une compagnie de théâtre, Henri trimballe partout en ville un chariot, qu’il remplit des journaux d’hier cueillis chez de généreux marchands, matière première de ses oeuvres.

Voilà pour l’anecdote, qui importe assez peu, tant ce bref récit n’est qu’un prétexte permettant à son auteure de donner corps au fascinant monologue intérieur d’un homme pour qui le langage tient à la fois de l’arme avec laquelle se faire violence et de la bouée lui permettant de s’accrocher au monde, qui le rejette. «Voyez-moi en format réduit, perché sur votre épaule, petit oiseau teigneux bien décidé à vous faire peser le poids de son malaise», suggère ce perdant parfois magnifique, mais aussi parfois parfaiteme­nt mesquin, généreux parano au grand coeur et à l’esprit constammen­t agité. Un trou dans la tête Bien qu’il s’agisse du premier texte de prose narrative de Laurance Ouellet Tremblay, cet exercice difficilem­ent définissab­le demeure le livre d’une poète élaborant des images vertigineu­ses, capables de longtemps vous troubler. Observez un peu Henri se forer la caboche à l’aide d’une petite cuillère à pamplemous­se, après qu’une collègue lui eut intimé de se « creuser la tête ».

En refusant d’idéaliser ou de gommer cet écart séparant son personnage principal de ce qu’il conviendra­it d’appeler la réalité, Henri de ses

décors propose un contre-discours profondéme­nt littéraire à celui, lénifiant, des campagnes de sensibilis­ation laissant entendre que toute forme d’aliénation ou de maladie mentale se soigne. La folie est un état parfois irrémédiab­le et fécond, dont la complexité ne saurait être réduite à des slogans ou à des diagnostic­s.

 ??  ?? FICTION QUÉBÉCOISE Henri de ses décors
★★★ 1/2 Laurance Ouellet Tremblay, La Peuplade, Chicoutimi, 2018, 96 pages
FICTION QUÉBÉCOISE Henri de ses décors ★★★ 1/2 Laurance Ouellet Tremblay, La Peuplade, Chicoutimi, 2018, 96 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada