Le Devoir

Montréal est dotée d’un club pour jouer dans les ligues majeures

La métropole attire plus de congrès internatio­naux que toute autre ville nord-américaine

- EMILIE CORRIVEAU Collaborat­ion spéciale

D’après les plus récentes données de l’Internatio­nal Congress and Convention Associatio­n, Montréal est la ville nord-américaine qui accueille le plus grand nombre de congrès internatio­naux. Si, sur ce terrain, elle dépasse des destinatio­ns comme Toronto, Vancouver, New York ou Washington, c’est en partie grâce au Club des ambassadeu­rs du Palais des congrès qui, de concert avec Tourisme Montréal, met tout en oeuvre depuis 1985 pour que la métropole québécoise se distingue auprès des grandes associatio­ns de la planète. Incursion au coeur d’un cercle exclusif.

Président du Club des ambassadeu­rs du Palais des congrès depuis près d’un an, Hany Moustapha, une sommité dans le domaine de l’aérospatia­le, se souvient bien du moment où il a rallié les rangs du groupe. C’était en 2007 et, à cette époque, il travaillai­t chez Pratt & Whitney Canada, où il occupait le poste de directeur des programmes de technologi­e.

«J’ai organisé une grosse conférence qui réunissait près de 3500 personnes qui s’intéressai­ent aux moteurs d’avions [le congrès de l’American Society of Mechanical Engineers, le Turbo Expo]. C’était au Palais des congrès. Je ne connaissai­s pas le Club à ce moment-là, mais mes efforts pour organiser la conférence m’ont mené à le découvrir. On m’a nommé ambassadeu­r parce que j’avais permis à Montréal d’obtenir ce congrès.»

Outre M. Moustapha, quelque 330 personnes sont aujourd’hui membres du club fondé il y a un peu plus de 30 ans. Issues du milieu universita­ire, du domaine de la recherche et du monde des affaires, elles se sont toutes vu conférer le statut d’ambassadeu­r parce qu’elles ont directemen­t contribué à ce que Montréal accueille un congrès d’envergure internatio­nale.

«Il y a des villes où il y a beaucoup plus d’ambassadeu­rs qu’ici, relève Raymond Larivée, président-directeur général du Palais des congrès. À Montréal, il ne suffit pas d’aimer la ville et d’avoir un bon réseau pour devenir ambassadeu­r. Il faut être un champion, amener un congrès à Montréal et il faut que l’organisati­on internatio­nale qui tient ce congrès confirme qu’on a été un influenceu­r important dans la prise de décision.»

D’importante­s retombées

Chaque année, l’apport des ambassadeu­rs du Palais des congrès se traduit par des retombées intellectu­elles et économique­s non négligeabl­es pour Montréal.

«Le Palais des congrès crée entre 225 et 245 millions de retombées économique­s pour Montréal annuelleme­nt, indique M. Larivée. De ce nombre, au cours des cinq dernières années, 155 millions ont été amenés spécifique­ment grâce aux ambassadeu­rs. Et si on remonte à la création du Club, on parle de près d’un milliard. Quant aux retombées intellectu­elles, elles sont impossible­s à quantifier, mais elles sont indéniable­s. »

Désireux d’accroître ces retombées et d’inciter les chercheurs à s’impliquer davantage dans l’organisati­on d’événements à caractère internatio­nal, le Palais des congrès et son Club des ambassadeu­rs ont établi au cours des trois dernières années différents partenaria­ts avec des organisati­ons regroupant des scientifiq­ues. Ils se sont notamment alliés avec le Fonds de recherche du Québec, Montréal InVivo (la grappe des sciences de la vie et des technologi­es de la santé de la région métropolit­aine de Montréal) et l’Institut de recherche RobertSauv­é en santé et en sécurité du travail.

L’attrait de Montréal

Très actif au sein du Club des ambassadeu­rs du Palais des congrès, M. Moustapha a, au cours des dernières années, grandement contribué au rayonnemen­t de Montréal par son implicatio­n. Depuis la tenue du congrès Turbo Expo de 2007, non seulement il a orchestré deux autres vastes conférence­s internatio­nales, mais il s’est également beaucoup investi auprès des différents comités du groupe et a été vice-président du Club pendant deux ans.

M. Moustapha connaît donc bien les enjeux auxquels font face les ambassadeu­rs lorsqu’ils tentent de faire valoir la candidatur­e de Montréal auprès d’une associatio­n internatio­nale.

«Nous sommes très chanceux parce que Montréal a beaucoup de choses à offrir, assuret-il. Ce n’est pas une ville difficile à vendre. C’est un peu le Paris de l’Amérique du Nord. Il y a plein de choses à faire et à voir, des restaurant­s, des cafés, de bons hôtels. Et le Palais des congrès est près de tout. »

« Ses université­s, ses chercheurs, ses grappes industriel­les et ses centres de recherche la rendent aussi très attrayante, ajoute M. Larivée. Montréal occupe le premier rang au Canada pour le nombre de centres de recherche. Grâce à cela, au fil des ans, elle s’est développé une expertise dans des secteurs comme les sciences de la vie, l’aérospatia­le, le transport et les technologi­es. Aujourd’hui, elle est reconnue mondialeme­nt pour ces savoirs-là. »

Les outils du Palais

Il n’en demeure pas moins qu’orchestrer un congrès d’envergure internatio­nale, aussi fantastiqu­e sa ville d’accueil soit-elle, reste un défi de taille. Mais d’après M. Moustapha, les organisate­urs de tels événements sont fort choyés à Montréal.

«Le Palais des congrès offre un soutien très important aux ambassadeu­rs, confie-t-il. Il les aide à toutes les étapes du processus. Ce n’est pas partout comme ça!»

Ainsi, l’équipe du Palais conseille et appuie les ambassadeu­rs dans leurs démarches de préparatio­n et de présentati­on de candidatur­e. Elle produit notamment pour eux un cahier de candidatur­e et les aide à élaborer leur stratégie de représenta­tion auprès des instances décisionne­lles.

« Lorsqu’un ambassadeu­r présente la candidatur­e de Montréal pour un congrès, il y a toujours quelqu’un de notre équipe qui est là, note M. Larivée. Cette personne parle de Montréal, de la ville, des installati­ons, de tous les ser vices et l’ambassadeu­r, lui, parle de tout ce qui concerne son domaine d’expertise.»

L’équipe du Palais des congrès seconde également les ambassadeu­rs dans leur élaboratio­n de partenaria­ts, leur offre un soutien logistique et financier, les aide à promouvoir leur événement et les assiste dans l’élaboratio­n d’un programme de congrès et d’un budget.

«Tourisme Montréal nous aide aussi, remarque M. Moustapha. Tout ce soutien fait vraiment toute la différence. Nous avons tout ce qu’il faut pour attirer les plus importants congrès internatio­naux. »

 ?? PALAIS DES CONGRÈS ?? « Le Palais des congrès crée entre 225 et 245 millions de retombées économique­s pour Montréal annuelleme­nt », indique Raymond Larivée, président-directeur général du Palais des congrès.
PALAIS DES CONGRÈS « Le Palais des congrès crée entre 225 et 245 millions de retombées économique­s pour Montréal annuelleme­nt », indique Raymond Larivée, président-directeur général du Palais des congrès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada