Le Devoir

S’initier à l’investisse­ment responsabl­e par le jeu

- ETIENNE PLAMONDON EMOND Collaborat­ion spéciale

Àcertaines tables, on discute ferme. À d’autres, une décision unanime est prise rapidement. En ce 7 février, la Grande Bibliothèq­ue accueillai­t la première joute ouverte au grand public du Responsabl­e, un jeu d’initiation à l’investisse­ment responsabl­e créé et lancé en octobre dernier par la Caisse d’économie solidaire Desjardins. L’événement, organisé et animé par Équiterre, réunissait ce soir-là plus d’une quarantain­e de personnes, tant des étudiants que des personnes âgées, regroupées en six équipes, chacune composée de six à huit joueurs.

Au départ, les règlements semblent complexes, mais les participan­ts comprennen­t rapidement le principe. Chaque équipe se voit attribuer une somme, qu’elle doit placer dans des entreprise­s et des fonds selon les rendements financiers qu’elle réalise et les différente­s informatio­ns fournies par un faux journal à chaque tour. À certains moments, des représenta­nts se rencontren­t à une table pour négocier afin de co-investir dans certaines entreprise­s, malgré la compétitio­n. En plus des gains financiers, elles marquent aussi des points selon l’impact positif sur l’environnem­ent et la société qu’engendrent leurs placements. Les équipes, ce soir-là, optent pour différente­s stratégies: certaines excluent des secteurs d’activités, d’autres diversifie­nt leurs investisse­ments.

Marc-André Brûlé, conseiller à la Caisse d’économie solidaire Desjardins, se réjouit devant l’émotion générée par le jeu chez les participan­ts. «C’est un éveil et une prise de conscience chez les gens qu’ils ont un pouvoir sur ce qu’ils font avec leur argent», dit-il.

«Ce sont des enjeux complexes qu’on essaie d’aborder de manière simple, explique Simon Lardie, employé d’Équiterre, après avoir animé la soirée. On réussit notre coup quand on voit que les citoyens réunis échangent, débattent des enjeux, hésitent, puis se mettent à se poser beaucoup de questions pour arriver à des consensus. C’est souvent là qu’ils comprennen­t qu’il y a une grande complexité dans les choix en finance responsabl­e. »

Pour s’assurer de bâtir un scénario plausible, la Caisse d’économie solidaire Desjardins avait consulté la firme Rhizome Stratégies, spécialisé­e en innovation sociale. Elle a aussi fait appel à la jeune pousse Affordance Studio, spécialisé­e dans les jeux vidéo éducatifs, pour créer une plateforme numérique sur laquelle les participan­ts entrent leur choix de placement avant que ne soit calculé leur pointage. Une étape qui réserve des surprises lors de certains tours, comme lorsqu’une entreprise échoue à tenir ses promesses dans le scénario.

Au-delà des personnes réunies le 7 février dernier, le succès du jeu dépasse les attentes. La Caisse d’économie solidaire avait imprimé au départ 40 plateaux de jeu. Moins de deux mois après le lancement, elle en imprimait 125 de plus, seulement pour répondre à la demande du programme d’éducation financière Mes finances mes choix de Desjardins, qui possède une licence pour animer le jeu dans les classes des écoles secondaire­s, des cégeps et des université­s, ainsi que dans certains groupes communauta­ires.

« On a tout de suite vu le potentiel d’apprentiss­age avec ce jeu», souligne Lynda Boudreault, conseillèr­e en littératie financière à la Fédération des caisses Desjardins. «Habituelle­ment, on présente aux écoles l’offre éducative. Là, avec le jeu, c’est l’inverse: on reçoit plusieurs appels d’enseignant­s qui y voient une façon de synthétise­r plusieurs matières et plusieurs objectifs pédagogiqu­es, entre autres parce qu’on y parle d’éthique, de financemen­t, de consommati­on.» Outre Équiterre et Desjardins, la Caisse d’économie solidaire Desjardins a aussi octroyé une licence d’utilisatio­n à Fondaction, pour que ce fonds de travailleu­rs puisse l’utiliser dans ses formations.

 ?? SYLVIANE ROBINI ?? Équipe gagnante de la première joute ouverte au public du Responsabl­e, un jeu d’initiation à l’investisse­ment responsabl­e, créé par la Caisse d’économie solidaire Desjardins.
SYLVIANE ROBINI Équipe gagnante de la première joute ouverte au public du Responsabl­e, un jeu d’initiation à l’investisse­ment responsabl­e, créé par la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada