Le Devoir

Congrès du NPD Le chef Jagmeet Singh a le Québec dans sa mire

Le parti, réuni en congrès cette fin de semaine, compte adapter son offre politique

- HÉLÈNE BUZZETTI Correspond­ante parlementa­ire à Ottawa

Il a été parmi les critiques les plus acerbes de son nouveau chef, mais l’ex-député néodémocra­te lavallois Alain Giguère se rallie totalement et complèteme­nt à Jagmeet Singh. Selon lui, la main tendue au Québec en fin de semaine aidera le parti à récupérer les appuis perdus dans la province lors de la prochaine élection.

«Il était temps qu’il sorte!» s’exclame M. Giguère en entretien avec Le Devoir. «Jusqu’à présent, il nous avait montré l’image, mais là, il nous a donné du contenu. Je commençais à être inquiet, mais il m’a rassuré.» M. Giguère estime que les thèmes mis en avant par le chef font en sorte «qu’on sera capable de le “vendre” à la population».

Le NPD a clôturé son congrès bisannuel à Ottawa dimanche, où s’étaient réunis un peu moins de 2000 militants, dont 207 du Québec. Le parti a profité de l’événement pour adapter son offre politique à la Belle Province. Les militants ont appuyé une résolution pour une déclaratio­n de revenus unique qui serait gérée par Revenu Québec. Ailleurs au pays, c’est plutôt l’Agence du revenu du Canada qui perçoit les impôts puis les transfère aux gouverneme­nts provinciau­x. Le NPD devient la seule formation politique fédérale à appuyer cette idée et se fait ainsi l’écho de la Coalition avenir Québec et du Parti québécois.

La question constituti­onnelle

L’autre résolution destinée au Québec indique que le rapatrieme­nt de la Constituti­on canadienne sans l’accord du Québec fut une «erreur historique». Par cette résolution, le NPD se fit favorable à «tout effort sérieux visant à reconnaîtr­e le caractère national du Québec et à assurer son adhésion au cadre constituti­onnel canadien ».

Le député Alexandre Boulerice estime que ces prises de position étaient nécessaire­s. «Ça va changer quelque chose. C’était un des diagnostic­s posés après 2015, qu’il manquait une offre spécifique au Québec. Je pense qu’on s’est donné des outils en fin de semaine pour être capables de retourner voir les électeurs québécois», explique-t-il. Militer pour les garderies, c’est bien, concède M. Boulerice, mais « comme le réseau des CPE existe déjà, c’était plus difficile de faire comprendre l’avantage de voter pour le NPD ». Le NPD a fait élire 16 députés au Québec en 2015, contre 59 quatre ans auparavant.

L’ancien député du Nouveau-Brunswick Yvon Godin ne croit pas qu’un tel positionne­ment rebutera les électeurs ailleurs au Canada. «Le chef ouvre la porte au Québec, et c’est bien parce que le NPD ne peut pas gagner sans le Québec. Moi, je n’ai pas peur de ça », affirme M. Godin. Il prédit que les autres provinces ne regimberon­t pas à l’idée que le Québec perçoive les impôts fédéraux, pas plus qu’elles ne l’ont fait lorsque Ottawa a accordé à la province la maîtrise d’oeuvre en matière d’immigratio­n. Et la question constituti­onnelle? «Le chef dit juste qu’il faut que le Québec fasse partie de la Constituti­on. »

Netflix et justice sociale

Le congrès a évité tous les débats houleux en ne priorisant pas les résolution­s les plus controvers­ées. Les militants ne se sont donc pas prononcés sur la pertinence de demander à la Banque du Canada d’imprimer de l’argent pour financer sans intérêt les projets d’infrastruc­tures. Ils n’ont pas eu l’occasion de condamner l’oléoduc Trans Mountain, ce qui aurait opposé les militants d’Alberta à ceux de Colombie-Britanniqu­e. Quant aux résolution­s condamnant les actions d’Israël à l’égard des Palestinie­ns, elles sont toutes passées à la trappe. Certains militants ont d’ailleurs fait savoir leur mécontente­ment à ce sujet en retardant les débats samedi soir.

Jagmeet Singh, qui devait se soumettre à un vote de confiance, a récolté 90,7% d’appuis samedi, résultat s’inscrivant dans la tradition du parti. Avant la déconfitur­e de Thomas Mulcair en 2016 (48%), le pire score d’un chef néodémocra­te avait été de 84%, obtenu en 2001 par Alexa McDonough. Jack Layton avait obtenu 92% puis 97,9% pendant son mandat. M. Mulcair avait récolté 92,3 % en 2013.

M. Singh a indiqué en fin de semaine qu’il militerait pour l’imposition des taxes de vente aux géants du Web, notamment Netflix. Le sujet pourrait créer quelques frictions au sein de la famille néodémocra­te. Samedi, la chef ontarienne, Andrea Horwath, n’a pas voulu appuyer l’idée. «Il revient aux partis fédéraux de décider d’aller ou non dans cette direction, mais je sais aussi qu’en Ontario, nous nous inquiétons de la capacité des gens de joindre les deux bouts», a-t-elle déclaré.

Alexandre Boulerice reconnaît que la «taxe Netflix» pourrait être plus difficile à vendre ailleurs au pays. «Est-ce que c’est quelque chose qui sera aussi populaire au Canada anglais ? Peut-être moins. […] À mes amis ontariens, je vais dire “C’est à votre tour de vendre ça, là”. »

 ?? JUSTIN TANG LA PRESSE CANADIENNE ?? Le chef Jagmeet Singh, élu en octobre, a dû se soumettre à un vote de confiance. Ses appuis se sont élevés à 90,7%, samedi.
JUSTIN TANG LA PRESSE CANADIENNE Le chef Jagmeet Singh, élu en octobre, a dû se soumettre à un vote de confiance. Ses appuis se sont élevés à 90,7%, samedi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada