Le Devoir

La guerre de mots se poursuit entre Nétanyahou et l’Iran

- ANTOINE LAMBROSCHI­NI à Munich

Le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, a menacé de façon très théâtrale dimanche les «tyrans de Téhéran» de représaill­es en cas d’agression, une sortie «caricatura­le» selon l’Iran, une semaine après leur première confrontat­ion ouverte en Syrie.

«Ne testez pas la déterminat­ion d’Israël!» a lancé M. Netanyahou à la Conférence sur la sécurité de Munich, brandissan­t un morceau de métal présenté comme une pièce d’un drone iranien abattu la semaine dernière au-dessus d’Israël.

Il a ensuite interpellé le ministre iranien des Affaires étrangères, Javad Zarif: «Voilà un bout du drone iranien! Monsieur Zarif, vous le reconnaiss­ez ? Vous devriez, c’est le vôtre ! »

L’intéressé, aussi présent à Munich mais qui n’a pas été témoin directemen­t de la scène, a répondu peu après en dénonçant un « cirque caricatura­l» et en accusant Israël de mener «une politique d’agression, de représaill­es massives contre ses voisins».

Le premier ministre israélien est un habitué des interventi­ons scénarisée­s. En 2012, à la tribune de l’ONU, il avait marqué les esprits avec le dessin simpliste d’une bombe sur le point d’exploser pour dénoncer le programme nucléaire iranien.

Israël affirme avoir détruit le week-end dernier un drone iranien au-dessus de son territoire. En réponse, l’armée de l’air israélienn­e a détruit la base d’où l’appareil serait parti en Syrie.

Un F-16 israélien a cependant été abattu au cours de l’opération, une première depuis 1982, entraînant des raids contre des cibles syriennes et iraniennes présumées en Syrie.

Cette première confrontat­ion ouvertemen­t déclarée entre Israël et l’Iran sur la scène syrienne laisse craindre une escalade du conflit, même si

jusqu’ici les deux pays semblent vouloir éviter une guerre ouverte.

M. Zarif a dans ce contexte accusé Israël « d’incursions quotidienn­es en Syrie […] et de bombarder quotidienn­ement, de manière routinière, la Syrie». «Une fois, les Syriens ont le cran de descendre un de leurs avions, et c’est présenté comme un désastre », a-t-il remarqué.

Une entrée d’Israël dans la guerre en Syrie pourrait entraîner une dérive catastroph­ique, alors qu’Américains, Turcs, Russes et Iraniens y sont déjà parties prenantes avec des objectifs concurrent­s et impliquant forces pro-régime, djihadiste­s, l’opposition armée ou encore les milices kurdes.

 ?? MARC MUELLER/CONFÉRENCE SUR LA SÉCURITÉ DE MUNICH/AFP ?? Le premier ministre israélien participai­t à la Conférence sur la sécurité de Munich, dimanche.
MARC MUELLER/CONFÉRENCE SUR LA SÉCURITÉ DE MUNICH/AFP Le premier ministre israélien participai­t à la Conférence sur la sécurité de Munich, dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada