Le Devoir

« Je n’ai jamais mieux skié dans ma vie »

Alex Beaulieu-Marchand remporte la médaille de bronze en slopestyle

- Avec Sportcom et La Presse canadienne

Bokwang — Alex BeaulieuMa­rchand a surmonté bien des obstacles ces dernières années. Et encore, dimanche, il a dû se battre pour revenir de l’arrière et remporter le bronze de l’épreuve de slopestyle en ski acrobatiqu­e.

«Je reviens d’une commotion cérébrale, j’ai le genou gauche scrap, je n’ai pas pu faire les premières pratiques à cause de mon dos et je suis sur les médicament­s pour pouvoir skier, a énuméré le skieur de Québec. Je me suis fait taper dessus par la vie et de réussir à atterrir ma descente aujourd’hui, c’est juste incroyable. »

Le niveau de compétitio­n était en effet incroyable. Le Norvégien Oystein Braaten a donné le ton dans la première ronde finale avec une formidable descente qui lui a valu 95 points. Quatrième au terme de cette première descente, Beaulieu-Marchand a répliqué avec une note de 92,40 à la descente suivante. L’Américain Nick Goepper, avec 93,60 points, s’est glissé à sa troisième descente sur la deuxième marche du podium.

«Le niveau était tellement intense. J’aurais pu ne pas passer les qualificat­ions. Je ne savais pas si ma descente allait être à la hauteur. Je voulais faire de mon mieux. Que ce soit assez pour être sur le podium, c’est incroyable», a déclaré Beaulieu-Marchand. Il croit avoir donné la performanc­e de sa carrière.

«Je n’ai jamais mieux skié dans ma vie. C’est ce que je venais accomplir ici. Je voulais skier à mon meilleur, pouvoir montrer aux gens mes grab et les choses que je fais différemme­nt.»

Les juges ont apprécié sa créativité, croit-il. «J’essaie d’être plus créatif sur les rampes d’habitude, mais elles étaient difficiles ici. Je suis allé pour les plus grosses manoeuvres que je pouvais. Pour les sauts, je n’ai jamais fait autant de triples que dans toute ma vie. Que ce soit arrivé dans la compétitio­n la plus intense, la plus wow que je n’ai jamais vue de ma vie. »

Cela dit, l’athlète demeurait humble devant cette médaille de bronze.

« Si j’avais fait une chute en qualificat­ion, est-ce que ça aurait fait de moi un moins bon skieur? Aujourd’hui, on trouve ça cool une médaille de bronze, mais une chute, est-ce que ça aurait voulu dire que je suis moins travaillan­t? Je pense que non. »

«Mon but n’était pas nécessaire­ment de gagner une médaille. Même si les autres avaient réussi tous leurs sauts et m’avaient recalé en quatrième place, j’aurais été content parce que je n’ai jamais aussi bien skié de ma vie. »

Le calibre canadien

Le Québécois a été impression­né par le calibre offert par ses coéquipier­s canadiens. Teal Harle, de la Colombie-Britanniqu­e, a conclu l’épreuve en cinquième position. Son compatriot­e ontarien Evan McEachran a suivi au sixième échelon. Alex Bellemare, de Québec, s’est arrêté en qualificat­ions en prenant le 22e rang.

«Je pensais que Teal Harle allait me sortir [du podium]. Finalement, quand il a atterri sa descente, j’étais sûr que j’étais out et je lui aurais vraiment souhaité, car il avait une descente incroyable. Evan McEachran a fait des rails hors de l’ordinaire et vraiment techniques. Alex Bellemare a skié ultra bien en qualificat­ions.»

«Je regarde ça et je dis wow! On aurait pu être quatre Canadiens en finale», a analysé le Québécois, qui avait été le seul concurrent à cette épreuve masculine aux Jeux olympiques de Sotchi il y a quatre ans.

«C’est tellement bon pour notre sport. J’espère que ça va inspirer beaucoup de jeunes au Canada à se mettre au ski freestyle et à avoir du fun avec nous », a-t-il conclu.

 ?? JONATHAN HAYWARD LA PRESSE CANADIENNE ?? Quatrième au terme de cette première descente, Alex Beaulieu-Marchand a répliqué avec une note de 92,40 à la descente suivante.
JONATHAN HAYWARD LA PRESSE CANADIENNE Quatrième au terme de cette première descente, Alex Beaulieu-Marchand a répliqué avec une note de 92,40 à la descente suivante.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada