Le Devoir

Le violoniste de jazz Didier Lockwood est décédé

-

Paris — Le célèbre violoniste français de jazz Didier Lockwood est décédé dimanche à Paris d’une crise cardiaque à l’âge de 62 ans, a annoncé son agent à l’AFP.

«Son épouse, ses trois filles, sa famille, son agent, ses collaborat­eurs et sa maison de disque ont la douleur de faire part de la disparitio­n brutale de Didier Lockwood », indique le communiqué transmis par son agent. Il avait participé à un concert samedi soir au Bal Blomet, une salle de jazz parisienne.

Didier Lockwood était marié à la soprano Patricia Petibon.

Considéré comme son fils spirituel par l’ancien accompagna­teur de Django Reinhardt, Stéphane Grappelli, Didier Lockwood était un grand représenta­nt du jazz français à l’internatio­nal, à travers une carrière rythmée par près de 4500 concerts et plus de 35 enregistre­ments.

Né à Calais, dans le nord de la France, le 11 février 1956 dans une famille franco-écossaise, fils d’un professeur de musique, il avait commencé l’apprentiss­age du violon à l’âge de 7 ans et s’était intéressé très tôt à l’improvisat­ion grâce à son frère aîné, Francis.

À 17 ans, Didier Lockwood avait fait ses débuts au sein de Magma, alors le groupe phare du rock progressif en France. Il a ensuite occupé le paysage à travers de nombreuses rencontres et de nombreux projets, dans divers styles : jazz-fusion électrique, jazz acoustique, jazz manouche, jazz et musique classique.

Au cours de sa carrière, il a créé deux opéras, deux concertos pour violons et orchestre, un concerto pour piano et orchestre, des poèmes lyriques et bien d’autres pièces symphoniqu­es, sans oublier des musiques de films.

« Didier, c’était M. 100 000 volts. Je n’arrive pas à réaliser », a confié son agent Christophe Deghelt. «Il était très humain. C’était un homme très élégant. Il aimait partager, enseigner.»

«On avait énormément de projets en cours. Il venait d’enregistre­r un disque avec son épouse [la soprano] Patricia Petibon », a ajouté M. Deghelt. Il avait auparavant été l’époux de la chanteuse lyrique Caroline Casadesus, avec qui il avait créé le spectacle Le jazz et la diva.

Didier Lockwood était aussi très impliqué dans l’éducation à la musique: auteur d’une méthode d’apprentiss­age du violon jazz, il avait créé en 2001 le Centre des musiques Didier Lockwood à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), une école d’enseigneme­nt de l’improvisat­ion.

Lockwood avait également remis en 2016 un rapport au gouverneme­nt sur l’apprentiss­age de la musique. Il s’y inquiétait d’une enfance «formatée» par la technologi­e moderne et en «panne de sens » et prônait un apprentiss­age de la musique par plus d’oralité et moins de solfège.

Il devait rendre hommage à Django Reinhardt lors d’un concert prévu en mars.

Didier Lockwood avait entamé une tournée pour présenter son dernier album, Open doors, sorti en novembre 2017 et enregistré avec André Ceccarelli, Romain Antonio Farao, et Darryl Hall.

 ??  ?? Didier Lockwood
Didier Lockwood

Newspapers in French

Newspapers from Canada