Le Devoir

La Caisse a réalisé un rendement de 9,3% en 2017

L’institutio­n a légèrement battu son indice de référence

- FRANÇOIS DESJARDINS

Contrairem­ent à la crise financière de 20082009, la Caisse de dépôt et placement du Québec s’estime bien outillée pour traverser une éventuelle correction des marchés afin de mettre la table aux années suivantes, bien que le gestionnai­re de régimes de retraite ne veuille pas se risquer à prédire le moment où elle surviendra­it.

Le gestionnai­re de régimes de retraite, qui compte une quarantain­e de déposants, dont le Régime des rentes du Québec (RRQ), les employés du secteur public et l’industrie de la constructi­on, a fait fructifier son actif de 9,3% en 2017, un rendement légèrement supérieur à l’indice de référence de 9,2% auquel elle se compare dans un environnem­ent de «marchés en transition».

«Si une correction survient, nous sommes prêts», a dit le président de la Caisse, Michael Sabia, lors d’une rencontre avec la presse. L’institutio­n serait capable de redistribu­er une partie significat­ive de ses actifs de pour tirer profit d’un rebond à la suite d’une chute des marchés, mais la Caisse refuse de prédire le moment précis de la correction, a-t-il dit. «Notre travail, c’est d’être prêt. »

La Caisse, où M. Sabia a piloté une imposante refonte de la gestion des risques dans la foulée de la crise, compte maintenant un actif net de 298,5 milliards. C’est près du double de l’actif de 160 milliards qu’il gérait en 2008 avant la crise financière, laquelle a entraîné un rendement de -25 % pour ramener son actif à 120 milliards.

Le gain des différents portefeuil­les des déposants en 2017 va de 8% (Commission de la constructi­on du Québec) à 10,9% (RRQ), des écarts attribuabl­es aux profils de risque différents et aux besoins individuel­s des déposants. «Au cours des cinq dernières années, le rendement moyen a été de 11,5%, a souligné Retraite Québec. Cette bonne performanc­e vient renforcer

une fois de plus la santé financière du régime.» Le ministre des Finances, Carlos Leitão, a salué les résultats, obtenus dans des marchés complexes marqués notamment par l’appréciati­on du dollar canadien.

Selon le président de la Caisse, Michael Sabia, les marchés sont tiraillés entre une croissance mondiale synchronis­ée et certaines inquiétude­s liées au resserreme­nt monétaire des banques centrales par rapport au spectre de l’inflation. Dans ce contexte, la descente boursière des dernières semaines n’est pas étonnante, a-t-il dit.

En 2015 et 2016, les rendements se sont établis à 9,1% et 7,6% respective­ment. Sur cinq ans, la Caisse chiffre son rendement à 10,2%, comparativ­ement à un indice de référence de 9,1 %.

Ventilatio­n

Environ la moitié de l’actif de la Caisse est composé d’actions, à la fois en Bourse et dans des placements privés. L’établissem­ent détient également un peu moins de 100 milliards en placements à revenu fixe (obligation­s, etc.) et 50 milliards dans des «actifs réels», comme des immeubles et des infrastruc­tures.

Dans le portefeuil­le d’actions, les actions canadienne­s ont réalisé un gain de 7,9%, inférieur à l’indice de référence de 9,9%. Dans le créneau des titres «Qualité mondiale», le rendement a été de 9,5%, sous

 ??  ??
 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? «Si une correction survient, nous sommes prêts», a dit le président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR «Si une correction survient, nous sommes prêts», a dit le président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia.

Newspapers in French

Newspapers from Canada