Le Devoir

Des réponses à propos du REM «d’ici quelques semaines »

- Avec Marie-Michèle Sioui

Les détails concernant la fabricatio­n des infrastruc­tures et des voitures du Réseau express métropolit­ain (REM) seront connus sous peu, a indiqué le président de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il y a deux semaines, Bombardier, dont la Caisse est un actionnair­e dans sa division Transport, a appris qu’il ne ferait pas partie du projet, contrairem­ent à Alstom. Le sujet du REM a rapidement fait surface lors de la rencontre de la Caisse avec les journalist­es. M. Sabia s’est fait demander, entre autres, si les voitures seraient fabriquées au Québec. « Nous espérons que d’ici quelques semaines, nous serons

l’indice de 13,5 %.

Les actifs de la Caisse au Québec, où elle a choisi de mettre l’accent sur les placements privés, ont augmenté de 50 % sur cinq ans et atteignent 42,5 milliards. L’institutio­n a appuyé l’an dernier plusieurs entreprise­s québécoise­s dans leurs plans d’expansion à l’étranger, dont Cogeco, SNCLavalin et le groupe Solmax, fabricant de géomembran­es. Par ailleurs, la Caisse a aussi doublé sa présence dans les marchés en croissance de 2012 à 2017, pour la porter à 35 milliards. en mesure de répondre de façon ouverte et transparen­te à cette question», a dit M. Sabia. Les pourparler­s avec les consortium­s qui ont remporté les récents appels d’offres se poursuiven­t. Invité à exprimer ce qu’il dirait aux travailleu­rs de La Pocatière, une usine qui cherche un contrat pour succéder à celui des voitures Azur, M. Sabia a dit que la Caisse est à la fois un investisse­ur et un gestionnai­re de projet. Les 2 milliards investis par la Caisse dans Bombardier Transport ont «sauvé la société », a dit M. Sabia. « Nous avons démontré l’importance de notre appui pour l’entreprise et tous les employés. […] Comme gestionnai­re, l’objectif est d’avoir le meilleur projet au meilleur prix. C’est notre façon de répondre aux besoins des usagers, de nos déposants et franchemen­t, de tous les citoyens du Québec. »

L’établissem­ent a mentionné que son portefeuil­le des titres à revenu fixe, qui a produit un rendement global de 3,5%, a fait l’objet d’une profonde réorganisa­tion. La Caisse a voulu tirer davantage profit des activités de crédit, lesquelles comprennen­t les prêts aux entreprise­s. Ce créneau particulie­r, qui pèse 50 milliards dans les actifs de la Caisse malgré sa création en 2017, a généré un gain de 5,1%, alors que les placements plus traditionn­els ont été limités à 1,8%.

Newspapers in French

Newspapers from Canada