Le Devoir

Dure finale olympique pour Blouin

La planchiste chute durement avant de déclarer forfait en finale du big air

- Avec La Presse canadienne et l’Agence France-Presse

Pyeongchan­g — Les deux dernières chutes auront eu raison de Laurie Blouin, mercredi soir, en finale de big air. Incapable de terminer l’épreuve, la planchiste de Stoneham a terminé au 12e et dernier rang.

Après avoir presque complété un premier saut phénoménal, Blouin a durement chuté à l’atterrissa­ge sur une fesse déjà sérieuseme­nt amochée. Elle est demeurée au sol un long moment avant de se relever et de quitter la piste en claudiquan­t.

«J’ai fait un “front side 1080” et j’ai été vraiment trop gros. Je suis tombée direct sur ma fesse gauche, où j’avais déjà une contusion. J’ai essayé de ne pas verser de larmes, mais ça faisait vraiment trop mal. Il fallait que ça sorte », a-t-elle raconté.

Contre toute attente, Blouin est remontée au sommet du tremplin pour tenter son second essai. Elle a essayé le même saut avec le même résultat. «Normalemen­t, ce saut-là, c’est dans la poche. Je ne comprends vraiment pas ce qui s’est passé. Je pense que je n’étais pas assez fébrile », a-t-elle dit.

Écartée de facto du podium, la Québécoise a décidé de ne pas tenter un dernier et ultime saut. La ronde finale regroupait douze planchiste­s, qui ont chacune effectué trois sauts. Deux d’entre eux devaient être différents, et les deux meilleurs scores étaient retenus pour établir le résultat final.

«Ma fesse est vraiment enflée. La saison de compétitio­n n’est pas terminée et je ne peux pas me permettre d’arrêter de courir pendant un mois», a-t-elle souligné.

Blouin n’a donc pas pu décrocher une deuxième médaille à ces jeux. Elle a remporté l’argent la semaine dernière en slopestyle, trois jours après avoir été victime d’une vilaine chute à l’entraîneme­nt.

Sa coéquipièr­e Spencer O’Brien, de North Vancouver, en ColombieBr­itannique, a totalisé 113,25 points et fini neuvième.

C’est l’Autrichien­ne Anna Gasser qui est devenue jeudi la première championne olympique de big air. Grâce à un dernier saut exceptionn­el, elle a déclassé l’Américaine Jamie Anderson, qui espérait décrocher un troisième titre olympique après l’or du slopestyle cette année et à Sotchi 2014. La surprenant­e Néo-Zélandaise Zoi Sadowski Synnott a complété le podium.

 ?? JONATHAN NACKSTRAND AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Laurie Blouin, de Stoneham, est demeurée au sol un long moment après avoir chuté à sa première tentative en finale du big air, mercredi soir.
JONATHAN NACKSTRAND AGENCE FRANCE-PRESSE Laurie Blouin, de Stoneham, est demeurée au sol un long moment après avoir chuté à sa première tentative en finale du big air, mercredi soir.
 ?? ANDY WONG ASSOCIATED PRESS ??
ANDY WONG ASSOCIATED PRESS

Newspapers in French

Newspapers from Canada