Le Devoir

La revanche du quatrième

Brady Leman monte enfin sur le podium en skicross

- Avec Sportcom

Pyeongchan­g — Quatrième homme à Sotchi il y a quatre ans, Brady Leman s’est offert une revanche éclatante en décrochant mercredi l’or olympique en skicross, une épreuve émaillée de plusieurs chutes spectacula­ires et violentes.

Il y a quatre ans, le skieur de Calgary avait été le seul finaliste à ne pas monter sur le podium, monopolisé par un trio de Français.

« Quatrième aux JO, c’est un grand accompliss­ement, mais, en même temps, vous êtes le premier gars qui n’a pas de médaille… C’est difficile à avaler», a-t-il reconnu.

Il n’en était d’ailleurs pas à son premier malheur avec les Jeux: en 2010, à Vancouver devant son public, il s’était cassé la jambe à la veille de la compétitio­n.

Leman, déjà victorieux de son quart de finale puis de sa demi-finale, s’est imposé devant le Suisse Marc Bischofber­ger et le Russe sous bannière olympique Sergey Ridzik.

Le Montréalai­s d’adoption Christophe­r Del Bosco a, de son côté, lourdement chuté en huitièmes de finale. Voulant profiter de l’avant-dernier saut pour revenir dans la course, il a plutôt perdu le contrôle dans les airs et s’est effondré à l’atterrissa­ge. «On lui soupçonne une blessure au bassin et il a été conduit à l’hôpital», a expliqué l’attaché de presse de l’équipe canadienne de ski cross.

 ?? AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Brady Leman
AGENCE FRANCE-PRESSE Brady Leman
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada