Le Devoir

La présidente de la Fédération des médecins spécialist­es s’en prend aux journalist­es

- MARIE-MICHÈLE SIOUI Correspond­ante parlementa­ire à Québec

«Fake news », journalist­es qui «inventent au passage», «dénigremen­t général»: la Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ) a envoyé jeudi un bulletin spécial qui pourfend les médias et coince deux médecins qui ont critiqué la plus récente entente conclue entre Québec et leur syndicat.

«Vous n’avez pas à rougir d’avoir offert un tel compromis à l’État québécois», écrit la présidente de la FMSQ, Diane Francoeur, dans un bulletin de cinq pages obtenu par Le Devoir.

«Les fake news deviennent la vérité de ceux qui nous accusent de nous être fait greffer un portefeuil­le à la place du coeur», reproche-t-elle. «Nous les lisons, nous les entendons, nous les regardons et, comme vous, nous y notons des faussetés, des exagératio­ns, de la désinforma­tion, des projection­s et des spéculatio­ns», ajoute-t-elle, en rappelant que la FMSQ ne fera aucun commentair­e public «tant et aussi longtemps que l’entente ne sera pas signée». Jusqu’ici, la Fédération a refusé toutes les demandes d’entrevue du Devoir — et des autres médias.

Sauf que, dans son bulletin, elle s’adresse clairement aux journalist­es, analyse Louis Aucoin, expert en relations publiques et directeur de Tesla RP. «C’est un communiqué de presse sous forme de bulletin aux membres, remarque-t-il. C’est une attaque en règle contre les médias […] et, en même temps, une tentative de donner l’heure juste. »

À son avis, la FMSQ a été «critiquée par ses membres», au point de se sentir «assiégée»… et de publier un bulletin contenant «beaucoup de coquilles». «C’est un indice important: ça veut dire que ça a été fait à la toute dernière minute », obser ve Louis Aucoin.

Diane Francoeur «fait bien son travail », ajoute Bruno Bouthot, journalist­e et consultant en médias numériques. «Le seul problème est la mauvaise réputation qu’acquièrent les spécialist­es au passage […], donc elle doit se dédouaner d’avoir mal fait — ou complèteme­nt raté — cette partie [du travail]. »

Outre les médias, la FMSQ cible le député solidaire (et microbiolo­giste-infectiolo­gue) Amir Khadir et le médecin Hugo Viens, qui a publié une lettre ouverte dans les médias pour dénoncer l’entente.

Diane Francoeur reproche notamment au député Khadir de n’avoir «jamais siégé à un comité ou au conseil d’administra­tion de son associatio­n médicale», de n’avoir jamais été membre du conseil d’administra­tion de la FMSQ et «encore moins délégué à son instance décisionne­lle». «Je vous laisse le juger à votre tour», dit-elle à ses membres.

«C’est la première fois que ça arrive, confie Amir Khadir. Entre les lignes, on sent qu’il y a des gens qui ont dû appeler la FMSQ. Ils doivent faire face à un tollé pour sentir le besoin de sortir comme ça.»

À Hugo Viens, la FMSQ reproche son malaise devant la rémunérati­on des médecins spécialist­es, qui atteignait 443 161$ en 2015-2016, une fois les frais de cabinet déduits. «S’il avait bien lu le bulletin que nous vous avons fait parvenir la semaine dernière (et qu’il a reçu en tant que membre de la FMSQ), il aurait compris que l’effet premier de notre entente est précisémen­t d’améliorer les conditions de pratique des médecins dans les hôpitaux et de leur octroyer les ressources nécessaire­s pour traiter leurs patients», écrit Diane Francoeur.

«Zéro» augmentati­on

Le bulletin de la FMSQ présente aussi une section «Questions-réponses». Le syndicat y explique que ses membres ont eu «zéro» augmentati­on de rémunérati­on, avant d’ajouter qu’il est néanmoins «vrai» que l’entente de principe qu’elle a conclue avec le gouverneme­nt prévoit une augmentati­on de rémunérati­on. «Mais, il s’agit là de sommes dues depuis l’entente de 2007!» écrit la FMSQ pour justifier ses explicatio­ns.

« Peu se souviennen­t qu’en 2002, votre écart de rémunérati­on était de 54 % avec la moyenne canadienne de vos collègues. Si nous avons fait une erreur, elle aura été de proposer d’étaler sur dix ans le rattrapage qui nous a été légitimeme­nt consenti, études à l’appui», insiste la Dre Francoeur. «Ces dix ans sont devenus 15 ans et maintenant 18 ans. Quel autre groupe de travailleu­rs en aura fait autant ? » demande-t-elle.

Vendredi dernier, Québec a annoncé qu’il consacrait 2 milliards de dollars aux augmentati­ons de rémunérati­on des médecins spécialist­es. Ils obtiennent des hausses de 11,2 % sur huit ans, équivalant à une dépense récurrente de 511 millions, elle aussi étalée sur huit ans. Québec leur octroie aussi un montant non récurrent de 1,5 milliard.

Comme la FMSQ, le gouverneme­nt indique que ce montant est «dû» aux médecins en raison de l’étalement répété d’une première entente, intervenue en 2007 entre Gaétan Barrette et Philippe Couillard, respective­ment président de la FMSQ et ministre de la Santé à l’époque.

Le ministre Barrette a reconnu la semaine dernière que cet accord a été conclu sur la base de prévisions erronées, qui surestimai­ent la rémunérati­on des médecins hors Québec pour les années à venir.

 ?? MICHAËL MONNIER LE DEVOIR ?? Diane Francoeur, présidente de la FMSQ, n’apprécie guère le travail des journalist­es qu’elle accuse de déformer la réalité.
MICHAËL MONNIER LE DEVOIR Diane Francoeur, présidente de la FMSQ, n’apprécie guère le travail des journalist­es qu’elle accuse de déformer la réalité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada