Le Devoir

Risques de violence des séparatist­es : Trudeau nie avoir évoqué le Québec

- MÉLANIE MARQUIS à Ottawa

Justin Trudeau a catégoriqu­ement nié vendredi avoir utilisé l’exemple de la lutte des souveraini­stes au Québec pour illustrer les risques de violence que peuvent poser les mouvements indépendan­tistes.

«Le rapport est entièremen­t faux. Je n’ai pas dit ça», a-t-il affirmé en conférence de presse à New Delhi, alors que la fin de son houleux voyage officiel de plusieurs jours en Inde pointait à l’horizon.

Le premier ministre a déclaré qu’il avait «toujours été très fier du fait que le Canada et le Québec ont des leçons à partager avec le monde sur le pluralisme, la diversité, les différents points de vue, sans avoir recours à la violence».

Il était questionné sur un compte rendu émanant du bureau du ministre en chef du Pendjab, Amarinder Singh. Selon ce sommaire, il aurait pris comme exemple le mouvement indépendan­tiste du Québec pour convaincre ses hôtes qu’il était conscient des périls liés à de tels courants.

« Citant le mouvement séparatist­e au Québec, Trudeau a affirmé qu’il avait composé avec de telles menaces toute sa vie et qu’il était pleinement conscient des dangers de la violence, qu’il a toujours combattus avec toute sa force», a déclaré Raveen Thukral, porte-parole du dirigeant.

C’est à tout le moins ce qu’on peut lire dans un compte rendu publié à l’issue de la rencontre, mercredi dernier, sur un site gouverneme­ntal du Pendjab.

Avant que le premier ministre canadien ne le fasse luimême, son bureau avait démenti cette informatio­n. «Cette affirmatio­n est complèteme­nt fausse», avait dit la porte-parole Chantal Gagnon en entrevue téléphoniq­ue depuis la capitale indienne.

Selon ce qu’a par ailleurs confié une source gouverneme­ntale à La Presse canadienne, Justin Trudeau a «parlé du Québec» avec son hôte, mais «en aucun cas n’a fait de comparaiso­n entre les mouvements indépendan­tistes québécois et sikhs, surtout pas avec la violence ».

La majorité des Indo-Canadiens sont des sikhs du Pendjab, où un mouvement milite pour la création d’un État sikh indépendan­t, le Khalistan. Avant l’arrivée de Justin Trudeau en Inde, un magazine a publié un article l’accusant d’avoir dans son cabinet des sympathisa­nts à la cause.

« Mensonger et irrespectu­eux »

Les propos sur la violence attribués au premier ministre par le représenta­nt indien ont évidemment fait sursauter au Québec et à Ottawa.

«Que Justin Trudeau se ridiculise en Inde, c’est son affaire. Mais identifier le mouvement indépendan­tiste québécois actuel à la violence est mensonger et irrespectu­eux pour des millions de Québécois», a écrit vendredi matin sur Twitter le chef du Parti québécois, JeanFranço­is Lisée.

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, lui a donné raison. «Ça n’arrive pas souvent que je suis d’accord avec mes adversaire­s», a-il noté en mêlée de presse du côté de Washington, tout en mentionnan­t ne pas être au courant des «propos exacts» de son homologue canadien.

À Ottawa, l’opposition se frottait déjà les mains vendredi. Cette affaire risque de revenir hanter le premier ministre lorsque la Chambre reprendra ses travaux lundi.

«J’ai des amis souveraini­stes et, même si je ne partage pas leur vision, JAMAIS ils n’ont pensé recourir à la violence pour faire la souveraine­té. Trudeau fait du “Québec bashing” pour se sortir de la m… dans laquelle il s’est mis lui-même en Inde», a écrit sur Twitter le conservate­ur Luc Berthold.

Dans le camp néodémocra­te, le député Alexandre Boulerice a remis en question la version des faits du premier ministre. « Il est plausible de croire que ce que le gouverneme­nt indien nous a raconté était vrai», a-t-il dit en marge d’une annonce au Parlement.

Les propos attribués au premier ministre ont fait sursauter au Québec et à Ottawa

 ?? SEAN KILPATRICK LA PRESSE CANADIENNE ?? Justin Trudeau a rencontré son homologue indien, Narendra Modi, vendredi, à New Delhi.
SEAN KILPATRICK LA PRESSE CANADIENNE Justin Trudeau a rencontré son homologue indien, Narendra Modi, vendredi, à New Delhi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada