Le Devoir

Des poursuites nommant la Royale rétablies

Les accusation­s portent sur une prétendue manipulati­on du Libor, un taux de référence

- Avec Le Devoir

New York — Une cour d’appel américaine a tranché en faveur de la firme Charles Schwab et de plusieurs de ses fonds communs, rétablissa­nt leurs poursuites qui accusent seize institutio­ns financière­s, dont la Banque Royale, d’avoir comploté pour manipuler le Libor, un taux d’intérêt de référence.

La Cour d’appel fédérale du 2e circuit de Manhattan s’est dite en désaccord avec certaines portions de la décision d’un tribunal inférieur qui avait rejeté les allégation­s de Schwab, et a renvoyé l’affaire pour qu’elle aille de l’avant. Dans sa décision de 64 pages, le juge Gerard Lynch a affirmé que la cour de district avait «erré en supposant, lors des plaidoirie­s, que Schwab n’avait pas subi de préjudice, et pourrait même avoir bénéficié, d’une manipulati­on du Libor».

Le Libor, un acronyme pour London Interbank Offered Rate (taux interbanca­ire pratiqué à Londres), est un taux d’intérêt de référence, publié quotidienn­ement, qui évalue approximat­ivement à quel taux d’intérêt moyen les grandes banques peuvent emprunter de l’argent. Il est une référence pour les taux d’intérêt des instrument­s financiers à travers le monde.

Schwab et plusieurs de ses fonds communs accusent seize banques — qui, outre la Banque Royale, comprennen­t aussi les américaine­s JPMorgan Chase et Citibank — d’avoir manipulé le Libor entre août 2007 et mai 2010. Ils réclament des dommages relativeme­nt à des transactio­ns totalisant 665 milliards $US qui impliquaie­nt des instrument­s de dette à taux flottants et à taux fixes.

La Banque Royale n’a pas immédiatem­ent répondu à une demande de commentair­es.

Résultats trimestrie­ls

Par ailleurs, la Banque Royale a dévoilé vendredi un bénéfice net de 3 milliards pour le premier trimestre de l’année, en légère baisse par rapport à l’an dernier. Cela inclut l’effet négatif d’une charge de 178 millions attribuabl­e à la réforme fiscale américaine. La Banque a également annoncé le rachat de 920 millions en actions ordinaires, de même qu’une hausse de son dividende trimestrie­l. Celui-ci passe ainsi de 91¢ par action à 94¢.

Le président de la Banque, Dave McKay, a dit que la stratégie de croissance «durable» repose «sur une gestion prudente des risques et sur le déploiemen­t efficace des capitaux afin de générer de solides rendements tout au long du cycle».

L’action de la Royale a gagné 40¢ à 102,56$ à la Bourse de Toronto.

 ?? NATHAN DENETTE LA PRESSE CANADIENNE ?? La Banque Royale a dévoilé vendredi un bénéfice net de 3 milliards pour le premier trimestre de l’année, en légère baisse par rapport à l’an dernier.
NATHAN DENETTE LA PRESSE CANADIENNE La Banque Royale a dévoilé vendredi un bénéfice net de 3 milliards pour le premier trimestre de l’année, en légère baisse par rapport à l’an dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada