Le Devoir

Quelles seront les suites de la réforme fiscale?

Le troisième budget du ministre des Finances, Bill Morneau, retient l’attention des PME

- FRANÇOIS DESJARDINS

« Le dynamisme de l’économie est plus fort maintenant que lors des deux précédents budgets Valeurs mobilières Banque Laurentien­ne, dans une note aux clients

Les petites entreprise­s attendent avec impatience de voir la version finale des changement­s fiscaux proposés l’an dernier par le ministre fédéral des Finances dans le cadre d’une réforme qui a soulevé la colère des PME. « Des aménagemen­ts ont été faits sur d’autres mesures, alors il y a peut-être une autre possibilit­é que le ministre annonce demain des modalités différente­s», a indiqué lundi la porte-parole de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI) au Québec, Martine Hébert.

Le ministre Bill Morneau a annoncé l’an dernier une réforme majeure de la fiscalité des petites entreprise­s, laquelle touchait au fractionne­ment des revenus, à l’imposition des placements passifs et à la conversion de revenus en gain en capital.

De l’eau dans son vin

Ottawa a mis beaucoup d’eau dans son vin depuis. Il a reculé sur le gain en capital, modifié son approche au fractionne­ment des revenus et a indiqué que jusqu’à 50 000 $ en placements passifs peuvent demeurer au sein d’une entreprise.

Mais les observateu­rs les plus aguerris se demandent si le gouverneme­nt fédéral pourrait essayer de se tourner vers l’imposition comme telle du gain en capital. Celle-ci est de 50%, mais certains experts n’excluent pas que le ministre envisage de l’augmenter.

De son côté, la FCEI a exprimé le souhait que le plafond des revenus passifs qui peuvent être laissés à l’intérieur d’une entreprise passe de 50 000 $ à 250 000 $. Selon un sondage commandé pour l’organisati­on, 39% des propriétai­res de PME ont des placements passifs. De ce nombre, 86% croient que la réforme aura un «impact négatif» et près de 95% croient qu’ils auraient plus de difficulté à traverser une période creuse ou épargner pour faire croître leur PME.

Le sondage de la FCEI effectué la semaine dernière a recueilli les opinions de 3700 répondants avec une marge d’erreur de 1,6%, 19 fois sur 20. Selon la FCEI, qui compte plus de 110 000 membres au Canada, les deux tiers des propriétai­res «se sont demandé» s’ils souhaitaie­nt continuer à exploiter leur entreprise.

La réforme fiscale du ministre a fait des vagues tout au long de 2017, si bien que son bureau a reçu l’automne dernier 10 000 messages à cet effet, selon ce que La Presse canadienne a révélé au mois de janvier. Ceux-ci s’ajoutaient à plus de 20 000 messages qui lui ont été transmis lors de la consultati­on publique.

Santé de l’économie

Par ailleurs, le budget Morneau, son troisième depuis l’élection des libéraux, permettra de faire le point sur la santé de l’économie. À ce chapitre, «le dynamisme de l’économie est plus fort maintenant que lors des deux précédents budgets», a estimé Valeurs mobilières Banque Laurentien­ne dans une note aux clients. La croissance économique mondiale soutient les prix des matières premières et le taux de chômage se situe près d’un creux de quatre ans, at-elle ajouté.

L’économie canadienne a affiché un taux de croissance robuste en 2017, à un point tel que la Banque du Canada a commencé à resserrer son taux directeur afin de maintenir le contrôle sur les prix à la consommati­on.

La Laurentien­ne juge que la publicatio­n du budget pourrait aussi permettre à Ottawa de dévoiler sa réponse à la réforme fiscale récemment adoptée par le gouverneme­nt Trump. Selon un récent article de La Presse canadienne, il pourrait aussi contenir des mesures qui ouvriraien­t la porte à l’équité salariale. Si tel était le cas, le dossier serait vaste, car 1,2 million de travailleu­rs et travailleu­rs se trouvent dans des entreprise­s réglementé­es par le cadre fédéral.

 ?? CHRISTOPHE­R KATSAROV LA PRESSE CANADIENNE ?? Le ministre Bill Morneau avait annoncé l’an dernier une réforme majeure de la fiscalité des petites entreprise­s.
CHRISTOPHE­R KATSAROV LA PRESSE CANADIENNE Le ministre Bill Morneau avait annoncé l’an dernier une réforme majeure de la fiscalité des petites entreprise­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada