Le Devoir

Au pouvoir, Andrew Scheer reconnaîtr­ait Jérusalem comme capitale d’Israël

- HÉLÈNE BUZZETTI Correspond­ante parlementa­ire à Ottawa Avec Marie Vastel

Donald Trump fait des émules au Canada. C’est au tour du chef du Parti conservate­ur, Andrew Scheer, de reconnaîtr­e Jérusalem comme étant la capitale d’Israël. Il ne s’avance pas sur le déménageme­nt éventuel de l’ambassade canadienne, mais les autres partis politiques fédéraux dénoncent néanmoins une prise de position qu’ils jugent dangereuse.

«Les conservate­urs du Canada dirigés par Andrew Scheer reconnaîtr­ont Jérusalem en tant que capitale d’Israël lorsque nous formerons le gouverneme­nt en 2019», clame une déclaratio­n publiée seulement en anglais sur le site Internet du parti et visant à recruter des partisans. Signe que la courte déclaratio­n est destinée à une consommati­on outre-frontières, il est mentionné à trois reprises qu’elle émane des «conservate­urs du Canada».

«Israël est un des alliés les plus solides du Canada et un havre de pluralisme et de principes démocratiq­ues dans cette partie turbulente du monde. Les conservate­urs du Canada reconnaiss­ent l’évidence, à savoir que comme n’importe quelle nation souveraine, Israël a le droit de déterminer où se trouve sa capitale. »

Lorsque le président américain, Donald Trump, a annoncé en décembre son intention de déménager l’ambassade américaine à Jérusalem, son homologue palestinie­n, Mahmoud Abbas, l’a mis en garde contre les risques que cela poserait à la sécurité et à la stabilité de la région. Jusqu’à présent, les manifestat­ions ont été contenues. Depuis, les États-Unis ont annoncé que le déménageme­nt se fera d’ici mai.

En 1980, quand Israël a voulu normaliser l’annexion de Jérusalem-Est de 1967, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté la résolution 478 exhortant les pays membres à ne pas établir de représenta­tion diplomatiq­ue à Jérusalem et à déménager celles qui y étaient déjà. Si aucun pays n’y a aujourd’hui d’ambassade, neuf y ont des consulats, soit la France, la Belgique, la Grande-Bretagne, la Grèce, l’Italie, l’Espagne, la Suède, la Turquie et les États-Unis. Le Vatican y est aussi. Dans la foulée de l’annonce américaine, le Guatemala a indiqué qu’il déménagera lui aussi son ambassade. Israël soutient être en pourparler­s avec «plus de 10 pays» pour obtenir un déménageme­nt similaire.

Pour Rex Brynen, professeur à McGill spécialisé dans le Moyen-Orient, la prise de position d’Andrew Scheer «ne vise pas à favoriser la paix, mais à s’assurer l’appui de segments de l’électorat au Canada». «De quelle Jérusalem parle-t-il? Est-il prêt à reconnaîtr­e que Jérusalem-Est devrait être la capitale d’un État palestinie­n?» Selon lui, quelqu’un qui aurait vraiment à coeur le processus de paix aurait des réponses très nuancées à ces questions plutôt que «des platitudes incendiair­es».

M. Scheer n’était pas à la Chambre des communes lundi et n’a donc pas précisé sa pensée. Le porte-parole en matière d’affaires étrangères, Erin O’Toole, a indiqué que la position de son parti «n’exclut pas la possibilit­é que Jérusalem-Est devienne un jour la capitale d’un éventuel État palestinie­n dans le cadre d’une solution à deux États ». M. O’Toole estime qu’il s’agit de «reconnaîtr­e l’évidence» puisque la Knesset et la Cour suprême du pays sont basées à Jérusalem.

La néodémocra­te Hélène Laverdière démolit cette affirmatio­n. «Jérusalem-Est est encore considérée comme un territoire occupé », rappelle-t-elle. « Alors non, ce n’est pas la reconnaiss­ance d’un fait. » Elle voit dans cette prise de position la preuve «du pauvre jugement des conservate­urs en matière d’affaires étrangères ».

La critique est la même du côté du Bloc québécois. «C’est une décision dangereuse, provocatri­ce et qui met en péril des démarches de paix dans cette région qui sont déjà difficiles», a déploré la chef, Martine Ouellet.

Les députés conservate­urs du Québec intercepté­s — Luc Berthold, Gérard Deltell, Alain Rayes, Alupa Clarke — se sont dits en accord avec leur chef, mais ont indiqué ne pas se sentir interpellé­s par le sujet. « Moi, ce qui se passe avec les Palestinie­ns et les Israéliens, je m’en fous complèteme­nt », a même lancé M. Clarke.

 ?? AHMAD GHARABLI AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Le chef conservate­ur Andrew Scheer rompt avec la tradition canadienne en disant qu’il reconnaîtr­a Jérusalem comme capitale d’Israël si son parti l’emporte aux prochaines élections.
AHMAD GHARABLI AGENCE FRANCE-PRESSE Le chef conservate­ur Andrew Scheer rompt avec la tradition canadienne en disant qu’il reconnaîtr­a Jérusalem comme capitale d’Israël si son parti l’emporte aux prochaines élections.

Newspapers in French

Newspapers from Canada