Le Devoir

Faut-il craindre le redoux des prochains jours ?

- AMÉLI PINEDA

Après une semaine de fortes précipitat­ions et l’arrivée de températur­es clémentes dans les prochains jours, faut-il craindre des conséquenc­es sur les cours d’eau, presque un an après les inondation­s printanièr­es de 2017 ?

Le redoux prévu cette semaine dans le sud du Québec ne devrait pas causer de problèmes, selon le ministère de la Sécurité publique du Québec, qui assure la surveillan­ce de la crue des eaux.

«Ce qu’on remarque actuelleme­nt, c’est que les rivières sont en décrue. Le niveau est à la baisse et étant donné qu’il n’y a pas d’importante­s précipitat­ions qui seront combinées au redoux, ça va juste ralentir la baisse du niveau d’eau des rivières», dit Thomas Blanchet, porteparol­e au ministère de la Sécurité publique.

Les avis de surveillan­ce d’embâcles transmis la semaine dernière, notamment en Estrie et en Montérégie, ont même été levés.

« Ce qui peut poser problème, c’est lorsqu’on a, comme le printemps passé, beaucoup de pluie qui est combinée à la fonte de la neige», explique-t-il. «Dans les prochains jours, il fera au-dessus de zéro pendant le jour, mais ça va tomber au point de congélatio­n la nuit. »

Maintenant rassurés, aussi bien profiter de ces quelques jours de redoux, notamment dans le sud du Québec, où la chaleur s’installera. Le thermomètr­e pourrait indiquer jusqu’à 10 degrés Celsius d’ici jeudi et les précipitat­ions se feront rares. À Montréal, moins de 5mm de pluie sont attendus.

«Le mois de mars peut amener bien des surprises, mais pour l’instant, on devrait rester audessus des normales de saison sur le sud du Québec», dit Denis Thibodeau, météorolog­ue chez Environnem­ent Canada.

D’ailleurs, au nord du fleuve Saint-Laurent, principale­ment dans l’axe entre l’Abitibi, le Témiscamin­gue, Parent et le Saguenay, il est trop tôt encore pour ranger les habits d’hiver. Jusqu’à 10 centimètre­s de neige sont prévus dès la nuit de mardi à mercredi.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Des amateurs de course à pied ont profité de la températur­e clémente lundi pour aller s’entraîner aux abords du fleuve.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Des amateurs de course à pied ont profité de la températur­e clémente lundi pour aller s’entraîner aux abords du fleuve.

Newspapers in French

Newspapers from Canada