Le Devoir

L’opposition tombe sur Justin Trudeau à son retour d’Inde

- MÉLANIE MARQUIS à Ottawa

Les partis d’opposition attendaien­t Justin Trudeau de pied ferme, lundi, impatients d’obtenir des clarificat­ions sur certains aspects controvers­és de sa visite officielle en Inde.

Le premier ministre, qui est rentré au pays dimanche, n’était toutefois pas à la Chambre des communes pour faire face au barrage de questions lui étant destiné.

Il s’est accordé une journée «personnell­e», selon son agenda, après un long voyage en Inde, qui n’a pas été de tout repos.

Dans les banquettes de l’opposition, on a néanmoins sonné la charge, multiplian­t les reproches au sujet de la houleuse mission indienne, qualifiée de « voyage de luxe » ou de « voyage familial ».

Le député Pierre Paul-Hus a soutenu que ce voyage avait été une autre occasion de constater l’«affection» du premier ministre «pour les terroriste­s».

Il parlait de la présence de Jaspal Atwal, un extrémiste sikh reconnu coupable de tentative de meurtre contre un ministre indien en Colombie-Britanniqu­e, à une réception canadienne.

L’homme condamné en 1986 s’était taillé une place sur la liste d’invités. Il en a rajouté en affirmant dimanche à La Presse canadienne qu’il était un ami de Justin Trudeau.

Cette affirmatio­n a été catégoriqu­ement démentie par un porte-parole du premier ministre, Cameron Ahmad. «Ce n’est pas vrai. […] Ils ne sont pas amis », a-t-il tranché dimanche.

Le député Paul-Hus avait demandé vendredi dernier de convoquer une réunion d’urgence d’un comité parlementa­ire pour tenter de savoir comment l’invité indésirabl­e a pu passer entre les mailles du filet de sécurité.

La démarche conservatr­ice a avorté, le Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD) ne l’ayant pas appuyée. Le député qui siège au comité, Matthew Dubé, a laissé entendre lundi qu’elle relevait de l’esbroufe, car la motion aurait pu être discutée lors de la réunion du comité, jeudi prochain.

Et si une motion visant à aller au fond des choses est déposée, il est disposé à l’étudier — car sur le fond, le député s’est dit préoccupé par certains des invités qui ont été reçus récemment par le premier ministre, citant le cas de l’ancien otage canadien en Afghanista­n Joshua Boyle.

Les néodémocra­tes s’entendent aussi avec leurs collègues conservate­urs sur un autre point: Justin Trudeau aurait dû se présenter en Chambre dès lundi afin de répondre aux questions sur ce périple qui a fait les manchettes à l’internatio­nal — et pas toujours pour les bonnes raisons.

«Je suis certaine que le premier ministre est heureux d’être rentré de son voyage en Inde. Il est certain que les Canadiens commençaie­nt à être fatigués de lire les articles négatifs dans les médias internatio­naux», a ironisé la députée Hélène Laverdière.

C’est la ministre des Sciences, Kirsty Duncan, qui faisait partie de la délégation canadienne en Inde, qui lui a donné la réplique. «Il est décevant de constater que l’opposition n’arrive pas à reconnaîtr­e l’importance de la relation entre le Canada et l’Inde», a-t-elle dit.

 ??  ?? Justin Trudeau
Justin Trudeau

Newspapers in French

Newspapers from Canada