Le Devoir

« Le Québec a besoin d’un électrocho­c »

Manon Massé sera la candidate de QS au poste de premier ministre

- MARCO BÉLAIR-CIRINO

La différence en tête d’affiche. Manon Massé assumera la fonction de premier ministre si Québec solidaire remporte les prochaines élections générales. Gabriel Nadeau-Dubois a laissé le champ libre à sa consoeur pour des raisons «politiques» et «personnell­es».

La députée de Sainte-Marie– Saint-Jacques s’est présentée lundi comme la candidate antisystèm­e au poste de chef du gouverneme­nt.

«On donne déjà beaucoup trop aux gens qui en ont déjà beaucoup et on en coupe à ceux qui n’en ont pas assez. Ce système-là, qui est en place, sert la classe politique et la classe économique. Moi, je vous le dis: ça suffit! Le Québec a besoin d’un électrocho­c», a déclaré l’ex-organisatr­ice communauta­ire à sept mois du scrutin. Seul QS propose un «vrai changement », selon elle.

Les délégués de QS doivent choisir le candidat de leur parti politique au poste de premier ministre lors de leur prochain conseil national, en mai prochain. M. Nadeau-Dubois a grandement facilité leur tâche en se rangeant derrière Mme Massé. Le parti politique indépendan­tiste de gauche évite ainsi des querelles internes à quelques mois du scrutin.

Le député de Gouin ressent une «soif de personnali­té politique différente, authentiqu­e, qui brise le moule des politicien­s traditionn­els » au Québec.

«Ça me semble difficile de contester que la figure politique au Québec la plus authentiqu­e, la plus différente de l’idée qu’on se fait habituelle­ment d’un politicien c’est Manon Massé », a-t-il fait valoir.

Nadeau-Dubois: «encore beaucoup à apprendre»

M. Nadeau-Dubois, qui a fait son entrée à l’Assemblée nationale il y a moins d’un an, a convenu de ne pas briguer la nomination de sa formation politique au poste de premier ministre si Manon Massé — l’autre co-porte-parole — nourrissai­t cette ambition. Il en a informé Mme Massé avant la période des Fêtes.

Il lui a dit: «Si tu as le goût de faire ça, moi, je vais me ranger derrière toi», a relaté l’élu montréalai­s.

« J’ai encore beaucoup à apprendre. Je veux continuer à grandir et à prendre de la maturité, mais, surtout, j’ai bien plus le goût du terrain et des rencontres que des studios de télé et des grands débats», a-til expliqué lors d’une conférence de presse au Coeur des sciences de l’UQAM lundi. «C’est une décision politique et personnell­e », a-t-il répété.

Après quelques jours de réflexion, Manon Massé a décidé de «sauter dans le bain». «Ça m’a pris du temps pour comprendre que ma force: c’est ma différence. […] Je ne “fitte” pas dans le moule. C’est parfait. J’en suis très fière», at-elle dit, après avoir souligné que le poste de premier ministre est «une grosse job».

Pour sa part, Gabriel Nadeau-Dubois s’affairera à multiplier les appuis de Québec solidaire, y compris à l’extérieur de l’île de Montréal, dont ses trois élus (Amir Khadir, Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois) sont issus, en métamorpho­sant le parti en vaste mouvement.

«Elle est là, la clé: dans la sortie du cadre convention­nel des partis pour vraiment donner les clés de l’organisati­on aux gens sur le terrain. C’est comme ça qu’on va gagner», a soutenu l’ex-figure de proue du Printemps érable.

Manon Massé participer­a, selon toute vraisembla­nce, aux débats des chefs télévisées. En dépit de la fragmentat­ion des médias, ces rendezvous télévisés demeurent des moments forts d’une campagne électorale québécoise. «J’ai des nouvelles pour vous: la petite fille de Windsor, elle va brasser la cage!», a-t-elle dit à la presse.

D’ailleurs, la perspectiv­e de ne voir aucune femme aspirer à la fonction de premier ministre — et participer aux débats des chefs — a aussi nourri leur réflexion respective. «On est au Québec, ça ne se peut pas, je suis féministe», a dit Mme Massé.

«C’est quand même spécial, un débat des chefs où la moitié des personnes au Québec ne seraient pas représenté­es», a poursuivi M. Nadeau-Dubois, tout en notant que Manon Massé n’est « pas n’importe quelle femme».

Pour sa part, Gabriel Nadeau-Dubois s’affairera à multiplier les appuis de Québec solidaire, y compris à l’extérieur de Montréal

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Sous le regard d’Amir Khadir et de Gabriel Nadeau-Dubois, Manon Massé a annoncé lundi sa candidatur­e au poste de premier ministre sous la bannière de Québec solidaire.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Sous le regard d’Amir Khadir et de Gabriel Nadeau-Dubois, Manon Massé a annoncé lundi sa candidatur­e au poste de premier ministre sous la bannière de Québec solidaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada