Le Devoir

Le lobby pétrolier canadien veut des mesures pour sa compétitiv­ité

-

Ottawa — Le responsabl­e d’un groupe qui représente l’industrie canadienne du pétrole et du gaz naturel demande au gouverneme­nt fédéral des réductions d’impôt et un allégement de la réglementa­tion afin que le secteur de l’énergie puisse rester concurrent­iel par rapport à celui des États-Unis et d’autres producteur­s dans le monde.

Le chef de la direction de l’Associatio­n canadienne des producteur­s pétroliers, Tim McMillan, a indiqué que le Canada «cédait du terrain» et devait agir dès maintenant pour regagner la confiance des investisse­urs. Il a notamment évoqué la baisse des taux d’imposition des entreprise­s et les assoupliss­ements réglementa­ires mis en place aux ÉtatsUnis sous la présidence de Donald Trump.

M. McMillan a tenu une conférence de presse à Ottawa, lundi, à la veille du dévoilemen­t du nouveau budget fédéral, mais cet événement était présenté comme le premier d’une série de rapports économique­s, et non une tentative d’influencer le contenu du budget.

Cependant, lors d’une séance de questions, M. McMillan a estimé que le budget de l’an dernier avait transmis «un terrible signal au monde» en limitant les déductions fiscales admissible­s pour les puits d’exploratio­n pétroliers et gaziers. Il a ajouté qu’environ 50 changement­s aux politiques de l’industrie énergétiqu­e étaient actuelleme­nt étudiés par les gouverneme­nts fédéral et provinciau­x. Ces propositio­ns comprennen­t d’importants changement­s à l’Agence canadienne d’évaluation environnem­entale et à l’Office national de l’énergie, qui nuisent à la réputation du Canada en tant que pays transparen­t où il est possible de mener des affaires de façon équitable.

M. McMillan dit avoir entendu de la bouche de grands patrons d’entreprise­s de Calgary qui ont des activités aux États-Unis qu’ils étaient davantage tentés d’investir au sud de la frontière qu’au Canada en raison des faibles taux d’imposition en vigueur là-bas.

Lors d’une conférence téléphoniq­ue plus tôt en février, le chef de la direction de Suncor Énergie, Steve Williams, a affirmé que le Canada «devait faire mieux» pour attirer les investisse­ments hors des États-Unis.

L’Associatio­n canadienne des producteur­s pétroliers a indiqué que le Canada devait agir maintenant pour regagner la confiance des investisse­urs

Newspapers in French

Newspapers from Canada