Le Devoir

CARICOM: mieux lutter contre les ouragans et les étiquettes de paradis fiscaux

-

Port-au-Prince — La communauté de la Caraïbe (CARICOM), encore profondéme­nt marquée par la dévastatio­n causée par les ouragans Irma et Maria l’année dernière, veut accroître la coopératio­n interétati­que face à la menace des catastroph­es naturelles.

L’organisati­on régionale, réunie lundi à Port-auPrince pour sa rencontre semestriel­le, juge que le coût de la reconstruc­tion, évalué à plus de cinq milliards de dollars américains, exige des niveaux de financemen­t importants, qu’elle n’est pas en mesure de lever elle-même. «L’ampleur de la reconstruc­tion nécessiter­a un effort à long terme», a reconnu lundi le secrétaire général de la CARICOM, Irwin LaRocque, en ouverture de la réunion des chefs d’État et de gouverneme­nt.

Le président d’Haïti, dont le sud a été ravagé par l’ouragan Matthew en 2016, porte le projet d’un fonds d’assurance pour répondre plus rapidement aux besoins des pays affectés par des catastroph­es naturelles. « Cela permettra aux pays victimes d’accéder rapidement, aux lendemains mêmes des catastroph­es, à des fonds de reconstruc­tion grâce à des procédures abordables et efficaces au lieu d’être paralysés par l’attente d’une aide improbable, qui le plus souvent est trop peu, vient trop tard et parfois n’arrive jamais», a affirmé Jovenel Moïse, qui assurera la présidence de la CARICOM jusqu’en juillet.

Lutte contre la criminalit­é et améliorati­on du transport régional figurent également au menu des discussion­s, mais les deux jours de réunion ont débuté par une contestati­on officielle de la liste noire des paradis fiscaux établie par l’Union européenne. «L’imprévisib­ilité et l’incertitud­e découlant de la nature évolutive des critères de l’UE et du processus d’inscriptio­n sont très préoccupan­tes.

En effet, leurs actions peuvent effectivem­ent constituer une violation du droit des États souverains de déterminer leur politique fiscale», a dénoncé M. LaRocque. « Alors que nous sommes sur la liste noire de ces pays développés, eux négligent de faire la même chose en leur sein», a-t-il ajouté.

Début décembre, l’Union européenne a dévoilé sa liste noire de 17 paradis fiscaux, sur laquelle figurent quatre pays membres de la Caricom: la Barbade, Grenade, Sainte-Lucie et Trinité-et-Tobago. À sa publicatio­n, cette liste avait été critiquée par plusieurs organisati­ons non gouverneme­ntales, montrant du doigt l’absence de Malte et des Pays-Bas, dont le rôle dans l’évasion fiscale a été mis en évidence par le scandale des Paradise Papers.

Créée en 1973, la CARICOM rassemble 15 pays de l’arc antillais, la majorité étant de petits États insulaires, appartenan­t par ailleurs au Commonweal­th.

 ?? NICOLAS ASFOURI AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Des dommages causés par l’ouragan Irma l’île caribéenne de Saint-Martin en 2017. dans
NICOLAS ASFOURI AGENCE FRANCE-PRESSE Des dommages causés par l’ouragan Irma l’île caribéenne de Saint-Martin en 2017. dans

Newspapers in French

Newspapers from Canada