Le Devoir

Emplois et services à l’enfance pour les autochtone­s

4,8 milliards sur cinq ans seront investis pour améliorer la vie des communauté­s autochtone­s

- HÉLÈNE BUZZETTI MARIE VASTEL Correspond­antes parlementa­ires à Ottawa

Réconcilia­tion oblige, le budget 2018 fait la part belle aux autochtone­s du Canada. Pas moins de 4,8 milliards sur cinq ans leur sont consacrés, ce qui représente le plus important réinvestis­sement du budget.

La part la plus importante de cette enveloppe est destinée aux services à l’enfance. Comme le rappelle le budget, les enfants autochtone­s représente­nt 7,7% de tous les enfants canadiens, mais 52% de tous ceux se trouvant en famille d’accueil. Au Québec, les autochtone­s représente­nt 3% de la population, mais 17% des enfants en famille d’accueil.

Le Tribunal canadien des droits de la personne a rendu plusieurs ordonnance­s visant Ottawa pour l’exhorter à consacrer aux services à l’enfance autochtone des sommes équivalant à celles consacrées par les provinces aux autres enfants. Le gouverneme­nt de Justin Trudeau annonce qu’il «est déterminé à mettre en oeuvre pleinement» ces ordonnance­s. Il investira ainsi 1,4 milliard sur six ans à cette fin.

Santé

La santé accapare quant à elle 1,5 milliard sur cinq ans. Cette enveloppe financera des services infirmiers en tout temps dans 79 communauté­s éloignées ou isolées ainsi que des programmes de traitement et de prévention de la toxicomani­e.

Le programme spécifique offrant une couverture des soins dentaires ou des yeux est par ailleurs bonifié de près de 250 millions par année pour les deux prochaines années.

Ce programme jouit déjà d’un financemen­t de base de 1,2 milliard, mais les demandes ne cessent d’augmenter, expliquent les fonctionna­ires, ce qui justifie la bonificati­on de l’enveloppe.

L’approvisio­nnement des communauté­s des Premières Nations en eau potable continuera pour sa part d’être financé. Déjà, d’importante­s sommes avaient été promises à cette fin dans le premier budget Morneau.

Le budget 2018 clame que l’investisse­ment a permis 349 projets dans 275 communauté­s et que cela s’est traduit par la levée de 52 avis à long terme d’ébullition d’eau. Le budget 2018 bonifie les sommes existantes de 173 millions sur trois ans. Cette mesure ne touche pas le Québec, où aucune communauté n’est visée par de tels avis.

Emploi

Les libéraux veulent en outre pallier le sous-emploi des autochtone­s en bonifiant la stratégie de formation pour les compétence­s et l’emploi qui leur était destinée. Celle-ci deviendra un Programme de formation qui misera sur la formation d’emplois de plus grande qualité et mieux payés pour 15 000 autochtone­s, avec un budget bonifié de 447 millions sur cinq ans, puis de 99,4 millions annuelleme­nt par la suite (pour une enveloppe totale de deux milliards de dollars sur cinq ans).

Frais juridiques

Le gouverneme­nt Trudeau, qui annonçait récemment qu’il légiférera­it en matière de reconnaiss­ance des droits ancestraux et d’autodéterm­ination des autochtone­s, récupérera par ailleurs désormais la facture de négociatio­n de traités entre Ottawa et les communauté­s.

À l’heure actuelle, celles-ci doivent obtenir un prêt pour payer les onéreux frais d’avocats qui s’échelonnen­t souvent sur plusieurs années de négociatio­ns. Les factures atteignent parfois plusieurs millions. Le fédéral paiera désormais la note, qu’il n’a cependant pas chiffrée.

Les victimes des pensionnat­s indiens auront droit à un soutien psychologi­que et de santé mentale — un financemen­t de 248,6 millions sur trois ans.

Les résidants de plus de 300 communauté­s se partageron­t quant à eux 47,5 millions sur cinq ans, et 9,5 millions par année par la suite, afin d’encourager leurs jeunes à rejoindre des équipes de sport communauta­ire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada