Le Devoir

Les oiseaux de nuit

La Soirée de jeux dans le Quartier latin propose une foule d’activités pour la Nuit blanche

- MARTIN BLAIS

Les établissem­ents du quartier qui se consacrent au jeu sous toutes ses formes prennent le contrôle d’un tronçon de la rue Saint-Denis pour y organiser de nombreux événements

Cette année encore, la Nuit blanche du festival Montréal en lumière propose de découvrir la métropole de nouvelles façons, de voir la ville s’animer bien après le coucher du soleil. Parmi une panoplie d’activités toujours plus nombreuses, pourquoi ne pas aller s’amuser au grand air dans les rues du Quartier latin?

Le Quartier latin se fait de plus en plus ludique et cela paraît particuliè­rement juste lors de grands rendez-vous comme la Nuit blanche. Les établissem­ents du quartier qui se consacrent au jeu sous toutes ses formes prennent alors le contrôle de ce tronçon de la rue Saint-Denis, entre le boulevard de Maisonneuv­e et la rue Ontario, pour y organiser de nombreuses activités.

Claude Ayerdi-Martin, responsabl­e du festival Montréal joue!, qui chapeaute la Soirée de jeux dans le Quartier latin, se dit fort heureuse qu’on annonce du temps plus clément que l’an dernier, alors qu’il faisait «extrêmemen­t froid». Vérificati­on faite : Environnem­ent Canada rapportait une températur­e de –24 °C, incluant le refroidiss­ement éolien, le soir du 4 mars 2017. On n’aura pas pire cette année.

Ce sera donc moins gênant de profiter des espaces de jeux aménagés pour l’occasion. Le visiteur pourra par exemple participer à un tournoi de hockey bottine à 3 contre 3.

Il y aura aussi, pour une deuxième année, un petit parcours de miniputt « pittoresqu­e», selon Mme Ayerdi-Martin, en plus d’un espace consacré à des jeux d’adresse inspirés des fêtes foraines.

Le pub Randolph, lui, organise un de ses jeux questionna­ires Challenger, dans lequel des équipes s’affrontent avec un bon vieux buzzer, à l’extérieur, en continu toute la nuit. Et La Récréation, un café ludique, proposera quelques jeux classiques, mais en version surdimensi­onnée, ainsi qu’une initiation au Mölkky.

Si vous ne le connaissez pas, le Mölkky, aussi connu sous le nom du jeu de quilles finlandais­es, prend habituelle­ment d’assaut les pelouses lors des

beaux jours d’été. Alliant les bons côtés des quilles classiques et des fléchettes, il s’agit de lancer un bâton de bois sur des quilles déposées sur le sol, valant chacune de 1 à 12 points, et d’atteindre les 50 points en premier. Mais si vous dépassez le score recherché, vous tomberez plutôt à 25 points. Furieuseme­nt simple, ce jeu est d’autant plus amusant.

Le Randolph et La Récréation proposent par ailleurs des activités dans leurs enceintes tout au long de la nuit.

La Nuit blanche sera aussi la dernière occasion de découvrir le projet Propolis des finissants au programme de médias interactif­s de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), dont les cohortes proposent de nouvelles créations chaque année.

Dans le «champ moléculair­e» de la rue Émery, le public interagit avec des tiges surmontées de boules de lumière, recueillan­t ce faisant des « atomes » qui ont une incidence sur la portion principale du projet, située à la Place des Arts.

Là, la «substance» recueillie plus tôt doit être purifiée en marchant sur un plancher d’alvéoles lumineux interactif­s. L’accumulati­on de points par les joueurs déclenche une «célébratio­n musicale et lumineuse ».

Jeux vidéo

Les amateurs de jeux vidéo ne sont pas en reste. D’autres étudiants de l’UQAM, ceux de la maîtrise en communicat­ion, profil jeu vidéo et ludificati­on,

proposent d’essayer Mimésis, un jeu coopératif de mémoire qui se joue à plusieurs sur une immense manette, à l’intérieur du pavillon Judith-Jasmin.

De retour rue Saint-Denis, le studio montréalai­s EA Motive du géant Electronic Arts occupera une cabine où on vous permettra d’essayer Star

Wars Battlefron­t II, un jeu qui a reçu beaucoup de critiques à sa sortie en raison de son modèle d’affaires discutable, mais qui propose une immersion époustoufl­ante dans cet univers bien aimé.

Près de là, un autre espace animé par le bar Meltdown offrira notamment l’occasion de se dandiner au rythme du jeu Just Dance.

À l’intérieur du Meltdown, une diffusion en continu de 36 heures débutera dès 10 h samedi, dans le but notamment de sensibilis­er au problème de la cyberdépen­dance.

Si vous avez grandi avec la NES, vous vous êtes probableme­nt déjà heurté au difficile jeu Contra. Mais l’avez-vous déjà essayé sur un écran de 50 pieds?

C’est l’expérience que proposera la soirée de retrogamin­g organisée par le bar Arcade MTL au cinéma Quartier Latin. De23hà1h, les joueurs sont invités à jouer, gratuiteme­nt et pendant quelques minutes, à certains grands classiques, seuls ou entre amis, sur écran de cinéma.

Dominic Bourret, organisate­ur de l’événement, vous invite à arriver tôt, dès 22h30, pour vous assurer d’une place. Parmi les jeux disponible­s: Goldeneye sur Nintendo 64,

Contra et Bubble Bobble sur

NES, Super Mario All-Stars sur SNES, au moins une itération de Mario Kart, Super

Smash Bros, et plus encore.

Soirée de jeux dans le Quartier

latin, samedi 3 mars, dès 20 h. Le métro reste ouvert toute la nuit pendant la Nuit blanche.

 ?? NICOLAS CREVIER ?? Propolis, une installati­on d’étudiants de l’UQAM
NICOLAS CREVIER Propolis, une installati­on d’étudiants de l’UQAM
 ?? BENOÎT ROUSSEAU ?? Moveo, mirage en instance, dans le Quartier latin en 2017
BENOÎT ROUSSEAU Moveo, mirage en instance, dans le Quartier latin en 2017
 ?? ANDRÉANNE LUPIEN ?? Des gens jouent aux quilles finlandais­es, qui allient les bons côtés des quilles classiques et des fléchettes.
ANDRÉANNE LUPIEN Des gens jouent aux quilles finlandais­es, qui allient les bons côtés des quilles classiques et des fléchettes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada