Le Devoir

Législativ­es italiennes.

Aucune majorité n’émerge, laissant entière l’incertitud­e sur qui gouvernera

- OLIVIER BAUBE à Rome Avec l’Agence France-Presse

Aucune majorité en vue au Parlement, malgré une avance de la droite.

Aucune coalition ne semblait être en mesure d’obtenir une majorité à la Chambre des députés au Parlement italien, selon les premiers résultats donnés dimanche par la télévision d’État, RAI.

Après le dépouillem­ent des urnes dans seulement 1398 des 61 401 bureaux, la coalition de droite menée par Forza Italia, le parti de l’ancien controvers­é premier ministre Silvio Berlusconi, et les candidats de la Ligue du Nord de Matteo Salvini avaient obtenu 36,72% des voix.

Au sein même de la coalition, la Ligue dominait Forza par plus de six points au moment où ces lignes étaient écrites. Elle se retrouve en position de force au sein du regroupeme­nt. Le mouvement anti-institutio­nnel 5 Étoiles récoltait pour sa part 30,40%.

La coalition gouverneme­ntale de gauche en arrachait, devant se contenter de 24,91% des suffrages. Le Parti démocrate du président du conseil, Paolo Gentiloni, en obtenait à lui seul 20,46%. Ce sont ses alliés qui en arrachaien­t, n’obtenant que de 3,2 % des voix à 0,17 %.

Un sondage de sortie des urnes réalisé par la RAI donnait de 33 à 36% des voix à la coalition de droite. Le mouvement 5 Étoiles suit dans une fourchette allant de 29,5 à 32,5 %.

La coalition de la gauche était créditée de 24,5 à 27,5%. La marge d’erreur de ce sondage était assez grande, à 3 points de pourcentag­e.

Une première projection sur le plan des sièges donnait aussi une courte avance à la droite. Celle-ci récolterai­t de 214 à 264 sièges, le mouvement 5 Étoiles irait en chercher de 192 à 246 tandis que la gauche devrait s’en contenter de 113 à 163.

Les résultats semblent démontrer que l’Italie est touchée à son tour par le courant euroscepti­que et les idées extrémiste­s de droite qui frappent une grande partie de l’Europe.

Des électeurs amers

Ces chiffres sont toutefois à prendre avec précaution, compte tenu d’une marge d’erreur de quelque 4%, et de la complexité du mode de scrutin pour l’élection de la Chambre des députés et du Sénat.

La nouvelle loi électorale mélange les systèmes proportion­nel et majoritair­e, et ces estimation­s ne permettent donc pas de donner une idée précise de la compositio­n des deux chambres. Selon les experts, le seuil pour obtenir la majorité des sièges est de 40 à 45 %.

Quelque 46 millions d’Italiens étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections législativ­es. La participat­ion électorale s’est élevée à 71,48%, en baisse par rapport aux élections législativ­es précédente­s, a indiqué le ministère de l’Intérieur.

Nombre d’électeurs se sont montrés amers ou désabusés, à la sortie des bureaux de vote, après une campagne aux accents parfois violents, dominée par les questions liées à l’immigratio­n ou l’insécurité.

Les mouvements néofascist­es ont multiplié les rassemblem­ents publics, ce qui a provoqué des tensions avec les militants d’extrême gauche, en particulie­r après les coups de feu d’un militant d’extrême droite contre des Africains à Macerata.

 ??  ??
 ?? PIERO CRUCIATTI AGENCE FRANCE-PRESSE ?? La coalition de droite et d’extrême droite, théoriquem­ent emmenée par Berlusconi, obtenait entre 30 et 41% des voix, selon les premiers résultats.
PIERO CRUCIATTI AGENCE FRANCE-PRESSE La coalition de droite et d’extrême droite, théoriquem­ent emmenée par Berlusconi, obtenait entre 30 et 41% des voix, selon les premiers résultats.

Newspapers in French

Newspapers from Canada