Le Devoir

Le Canada ne peut être exempté

- ALEXANDER PANETTA à Washington

Si les Canadiens espèrent encore être épargnés par les tarifs aux États-Unis, ils pourraient être déçus.

Un responsabl­e à la MaisonBlan­che a affirmé aux émissions d’affaires publiques à la télévision, dimanche, que le président Donald Trump a fait son nid: les tarifs sur l’aluminium et l’acier s’appliquero­nt à tous les pays, y compris le principal fournisseu­r des deux produits aux États-Unis : le Canada.

Le responsabl­e du commerce à la Maison-Blanche, Peter Navarro, a affirmé qu’établir une exception pour un pays créerait une pente glissante, les autres pays réclamant le même traitement que celui qui serait réservé au Canada.

«Ce n’est pas sa décision», a dit M. Navarro, questionné sur Fox sur la possible exclusion d’un pays des mesures punitives.

«Dès l’instant où il exempte un pays, son téléphone commence à sonner avec des appels d’autres chefs d’État ou de gouverneme­nt», a-t-il poursuivi.

Le haut responsabl­e a ajouté plus de détails en entrevue à CNN: «Le Canada compte pour 40% du marché [américain de l’aluminium]. Si vous exemptez le Canada, alors vous devez imposer de gros, gros tarifs à tout le reste du monde. Il s’agit ainsi d’une approche ciblée, équilibrée. »

Le haut responsabl­e a cependant laissé une note d’espoir pour le Canada: même si aucun pays ne sera exclu, certains secteurs clés pourraient l’être. Des inquiétude­s émanent notamment du secteur automobile au Canada, et des impacts possibles sur les allers et retours transfront­aliers de composante­s des véhicules.

«Il y a une différence entre les exemptions et l’exclusion d’un pays», a dit M. Navarro à CNN.

Le Canada doit se retirer

Dans ce contexte, le Canada doit tout simplement quitter la table de renégociat­ion de l’Accord de libre-échange nordaméric­ain, estime le directeur québécois d’Unifor, Renaud Gagné, dont le syndicat représente des travailleu­rs des secteurs de l’automobile, de l’aluminium et de l’acier.

«Depuis le début des négociatio­ns, nous sommes attaqués dans le bois d’oeuvre, dans l’aéronautiq­ue; maintenant, nous sommes attaqués dans l’acier et l’aluminium […] il faut faire un coup d’éclat », a dit M. Gagné.

Newspapers in French

Newspapers from Canada