Le Devoir

Boissons sucrées alcoolisée­s : Québec demande à Santé Canada de serrer la vis

- LIA LÉVESQUE

La ministre déléguée à la Santé publique, Lucie Charlebois, interpelle Santé Canada afin qu’il intervienn­e en matière de normes sur les boissons alcoolisée­s sucrées, populaires chez les jeunes. Et la ministre demande aussi aux détaillant­s qui ne l’ont pas encore fait de retirer de leurs rayons, pour la santé et la sécurité des jeunes, ces boissons de différente­s marques dont la teneur en alcool peut être assez élevée.

La ministre déléguée a fait ces commentair­es, lundi à Montréal, dans le cadre d’une conférence de presse qui portait justement sur les mesures adoptées par le gouverneme­nt en matière de prévention en santé.

Ses commentair­es sont formulés alors qu’une adolescent­e de 14 ans, Athena Gervais, est décédée de manière accidentel­le, la semaine dernière à Laval, après avoir vraisembla­blement ingurgité une telle boisson. La quantité ingurgitée n’a pas encore été déterminée.

Interrogée à ce sujet, la ministre Charlebois s’est dite désolée et touchée pour la famille. « Cette jeune fille-là n’aura pas eu de deuxième chance, malheureus­ement. » Elle s’est aussi dite préoccupée par le phénomène de ces boissons sucrées, caféinées et alcoolisée­s, parce qu’à cause du goût prononcé, le buveur ne se rend pas toujours compte de la quantité d’alcool qu’il consomme en même temps.

« Là où on a un problème, c’est qu’il y a un arrimage entre boisson-alcool et les sucres. Et c’est ce qui fait que, malheureus­ement, les jeunes ne goûtent pas l’alcool qui est dans la bouteille », a affirmé la ministre.

« Je suis contente que le fabricant [de la boisson FCKD UP] ait décidé de ne plus produire ces choses-là. J’ai le goût de demander aux détaillant­s — ceux qui ne l’ont pas déjà fait — de [les] retirer de leurs rayons, de penser à la sécurité de nos jeunes », a ajouté la ministre Charlebois.

Elle souligne que le rôle de légiférer en la matière est celui du gouverneme­nt fédéral. « J’interpelle Santé Canada, parce que c’est eux qui ont le pouvoir de vraiment donner les directives et les normes pour le contenu des aliments. J’interpelle vraiment Santé Canada pour qu’ils puissent changer la norme […] et faire en sorte que ce ne soit plus possible de produire des choses comme ça. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada