Le Devoir

Couillard compare la CAQ aux partis populistes

-

Paris — Philippe Couillard a dressé un parallèle lundi entre les partis populistes en ascension en Europe et la Coalition avenir Québec (CAQ). En mission à Paris pour une semaine, le chef libéral réagissait à la victoire des partis populistes aux élections de dimanche en Italie.

Il a affirmé que toutes les démocratie­s étaient touchées par ces mouvements qui présentent des solutions très simples à des problèmes très complexes, tandis que son adversaire François Legault ne fait que suivre le vent et présenter des propositio­ns qui ne tiennent pas la route. Le scrutin de dimanche en Italie a fait émerger deux forces politiques populistes opposées à l’Union européenne et anti-immigratio­n. Alors qu’on lui demandait en point de presse s’il s’inquiétait de la montée de ces mou- vements, M. Couillard a indiqué que le Québec était aussi aux prises avec ce genre de débat.

Relancé par un journalist­e qui lui demandait si la montée de la CAQ dans les sondages s’apparentai­t aussi à la montée du populisme, il a poursuivi en disant que « la CAQ, c’est le recul économique, financier et social pour le Québec ».

Il a pris pour exemple la politique ouvertemen­t nataliste adoptée par les caquistes à leur conseil général de Sherbrooke en novembre, qui offrirait une somme d’argent ou un crédit d’impôt aux mères de famille nombreuse.

« Je ne crois pas que les femmes du XXIe siècle veulent être payées pour avoir des enfants, a-t-il déclaré. Elles peuvent décider si et quand elles veulent en avoir. » M. Couillard a soutenu qu’il y a très peu de propositio­ns de François Legault qui tiennent la route plus de deux jours. « M. Legault suit le vent, regarde les sondages, les titres de journaux, pour déterminer ses politiques. Moi, je ne suis pas les sondages et les titres de journaux, je vais selon mes conviction­s. Je trouve qu’il a tendance à proposer des solutions inapplicab­les et qui font reculer le Québec. » Le chef caquiste n’a pas du tout apprécié la sortie de son adversaire et n’a pas mis de temps à riposter sur sa page Facebook.

« Le désespoir de Philippe Couillard n’excuse pas sa malhonnête­té, a-t-il écrit. Je ne sais pas si c’est la chute des libéraux dans les sondages, mais le nouveau visage de Philippe Couillard, hargneux et malhonnête, ne fait pas honneur à sa fonction. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada