Le Devoir

Labeaume garde le silence sur son projet de transport

- ISABELLE POR TER à Québec

Le

maire de Québec, Régis Labeaume, refuse toujours de confirmer si son projet de réseau de transport inclut une portion en métro et la constructi­on d’un tunnel. Il soutient toutefois que « l’histoire allait juger » les gens de Québec s’ils ne profitent pas des milliards disponible­s à Québec et Ottawa.

« Je ne confirme rien, je n’infirme rien » , a- t- il répété avec un sourire en coin aux nombreux journalist­es qui l’ont questionné à ce sujet lundi. La veille, Le Journal de Québec révélait que des sources bien informées du projet lui avaient dévoilé que le projet de tramway inclurait la constructi­on d’un tunnel entre la BasseVille et le quartier Montcalm depuis le bas de la Côte d’Abraham jusqu’à la rue des Érables. Un investisse­ment de 3 milliards de dollars était également évoqué.

Le maire n’a pas voulu dire non plus quand il comptait présenter son projet au grand public. « On travaille très fort actuelleme­nt, on a hâte de l’annoncer, nous aussi. […] Il y aura un moment pour ça. » Il a par contre réitéré sa promesse de « consulter les citoyens » une fois le projet présenté.

Rappelons que Régis Labeaume a fait campagne sur la nécessité de développer un « réseau de transport structuran­t » à Québec sans dire s’il avait un tramway, un SRB ou autre chose dans ses cartons ou combien cela pourrait coûter.

Les conjecture­s entourant un tunnel ou une portion de métro surviennen­t à l’approche de la présentati­on du budget du Québec. Or tant le premier ministre Philippe Couillard que le ministre responsabl­e de la Capitale- Nationale, Sébastien Proulx, ont été informés de la

«

On travaille très fort actuelleme­nt, on a hâte de l’annoncer Régis Labeaume

teneur du projet et s’y sont déjà dits favorables.

À cet égard, le maire a concédé que les ententes « fédéralpro­vincial » sur les infrastruc­tures « devraient se régler assez tôt » et qu’il comptait bien être « sur le dessus de la pile ». Plus tard au conseil municipal, il a aussi dit que « l’histoire jugerait » la Ville si elle ne profitait pas de cette manne.

Manque de transparen­ce.

Le chef de l’opposition, JeanFranço­is Gosselin, a reproché au maire de tenir la population dans l’ignorance. « Encore une fois, avec son attitude, tout porte à croire que les citoyens seront mis devant le fait accompli », a-t-il dénoncé.

M. Gosselin, qui oppose le projet de transport structuran­t à un éventuel troisième lien, reproche en outre au maire de plaider pour la prudence dans le dossier du troisième lien alors qu’il avance à grande vitesse dans celui du transport public.

« On le sait, Régis Labeaume veut partir en laissant un legs à la ville de Québec. Serait-ce pour cette raison que le maire est si pressé d’aller de l’avant avec son projet de tramway ? Pourtant, le maire lui- même nous a mis en garde à maintes reprises contre des projets réalisés trop vite. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada