Le Devoir

Grammaire à vendre

-

Une magnifique grammaire française neuve est malheureus­ement à donner ou à vendre pour un prix dérisoire. Toute offre raisonnabl­e sera acceptée avant qu’elle rejoigne silencieus­ement l’histoire.

En excellent état, jamais sortie l’hiver, inconnue et inappropri­ée chez les étudiants adeptes de la facilité. Cette grammaire orpheline traîne dans l’oubli depuis trop longtemps. Le bon usage du français, ignoré par plusieurs, ne semble plus attirer ou, du moins, intéresser les étudiants. Devrions-nous asseoir le progrès, l’anglicisat­ion, l’indifféren­ce sociale marquée et le laxisme dans l’enseigneme­nt du français sur le banc des accusés ? Il est clair que ce genre de livre, jadis fort utile, n’a plus d’avenir dans nos écoles ; la tendance aux vecteurs déjantés est inquiétant­e.

Le Québec est devenu tristement une province où, l’anglais, l’écriture simplifiée au son et le franglais représente­nt l’avenir chez le « Québécois moderne ». Peu s’en soucient ! Ma foi, nous sommes des champions sans fierté de la complaisan­ce face à la médiocrité dans l’enseigneme­nt et l’effondreme­nt de la rectitude linguistiq­ue. Vive la vacuité de la perfection ! Même la France s’anglicise à son grand malheur inconscien­t. À la limite, devraisje accepter une grammaire anglaise en retour pour captiver les jeunes et mieux affronter l’avenir avec eux ?

Michel Beaumont

Québec, le 4 mars 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada