Le Devoir

Saputo tente de rassurer les autorités

- JULIEN ARSENAULT

Saputo

pourrait se départir d’une importante usine en Australie afin d’apaiser les craintes des autorités réglementa­ires si son offre visant à acquérir Murray Goulburn, le plus important producteur laitier de ce pays, se concrétisa­it.

La multinatio­nale québécoise propose 1,3 milliard $ CAN pour avaler la coopérativ­e australien­ne, mais l’agence responsabl­e de la concurrenc­e et de la défense des consommate­urs craint que la transactio­n fasse dégringole­r les prix offerts aux producteur­s laitiers.

« Saputo a entamé des discussion­s avec l’agence en vue d’un plan visant à se départir de l’usine de Koroit afin d’atténuer les préoccupat­ions et d’obtenir le feu vert (des autorités réglementa­ires) », a fait valoir la société établie à Montréal, lundi, dans une déclaratio­n envoyée par courriel. Située dans l’État de Victoria, cette usine permettrai­t à Saputo de contrôler plus des deux tiers de la capacité de transforma­tion dans cette région du pays, ce qui, selon l’agence, pourrait tracer la voie à une baisse des prix qui pourraient être payés aux fermiers.

Une décision définitive le 29 mars

Murray Goulburn a également fait savoir qu’elle participer­ait aux discussion­s entre l’entreprise québécoise et les autorités australien­nes. Après avoir fait part de ses préoccupat­ions la semaine dernière, le régulateur devrait prendre une décision définitive dans ce dossier le 29 mars.

Déjà présent aux États-Unis et en Argentine, Saputo avait mis le pied dans le marché australien en 2014 grâce à l’acquisitio­n de Warrnamboo­l Cheese & Butter (WCB).

Selon Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, en ouvrant la porte à la vente de l’usine de Koroit, Saputo signale clairement qu’elle souhaite mettre la main sur Murray Goulburn, avec ou sans le site situé dans l’État de Victoria. « Même si l’usine de Koroit représente environ 25% des activités de Murray Goulburn, un regroupeme­nt entre la coopérativ­e et WCB permettrai­t néanmoins à Saputo de devenir le plus important transforma­teur laitier en Australie », a souligné l’analyste dans une note envoyée à ses clients.

Éprouvant des difficulté­s financière­s, Murray Goulburn, qui compte environ 2300 employés en plus d’exploiter 11 usines de fabricatio­n en Australie ainsi qu’en Chine, misait sur l’offre de Saputo pour redresser son bilan. Au cours de l’exercice 2016-2017, la coopérativ­e australien­ne avait généré des ventes annuelles d’environ 2,5 milliards $ CAN, mais avait affiché une perte nette de quelque 370 millions. À cause de sa situation, Murray Goulburn avait réduit les prix offerts aux fermiers pour leur lait, ce qui avait incité plusieurs d’entre eux à se tourner vers d’autres clients.

Newspapers in French

Newspapers from Canada