Le Devoir

Les États-Unis répondront à 80% de la demande mondiale en pétrole

-

Houston — La production de pétrole des États- Unis répondra à environ 80 % de la demande mondiale au cours des cinq prochaines années, selon l’Agence internatio­nale de l’énergie (AIE).

L’organisati­on prédit que l’augmentati­on de la production américaine compensera le fléchissem­ent de la production de l’OPEP. L’agence parisienne a indiqué lundi, dans son rapport annuel sur le marché du pétrole, que l’explosion de la production américaine est le changement le plus important à être survenu depuis le rapport de l’an dernier.

Les producteur­s de pétrole ont battu en retraite quand les prix se sont effondrés entre 2014 et 2016. On craint donc que les dépenses consacrées à l’exploratio­n n’aient pas été suffisante­s, ce qui pourrait à terme provoquer une pénurie et gonfler les prix.

L’AIE prédit que l’écart entre la capacité de production et la demande attendue tombera d’ici cinq ans à son niveau le plus bas depuis 2007 — l’année pendant laquelle le cours du pétrole a bondi à près de 150 $ US le baril aux États-Unis. Le cours actuel est d’environ la moitié. L’agence a dit lundi que la demande mondiale augmentera d’environ 7 % d’ici 2023, à quelque 104,7 millions de barils de pétrole par jour. La capacité mondiale de production devrait à ce moment être d’environ 107 millions de barils par jour. L’OPEP ne prévoit qu’une augmentati­on timide de sa production d’ici 2023 en raison de l’effondreme­nt de la production au Venezuela.

Newspapers in French

Newspapers from Canada