Le Devoir

Pyongyang ouvert à un apaisement des tensions dans la péninsule

- SUNGHEE HWANG à Séoul

Le

dirigeant nord- coréen, Kim Jong-un, a discuté des moyens d’amorcer une détente sur la péninsule avec une délégation sud- coréenne de haut rang arrivée lundi à Pyongyang, a indiqué l’agence nord-coréenne KCNA.

Kim Jong- un « a eu des entretiens à coeur ouvert avec la délégation du Sud sur les problèmes liés à l’améliorati­on effective des relations Nord-Sud et au maintien de la paix et de la stabilité dans la péninsule coréenne », selon KCNA.

Les émissaires sud-coréens sont ar rivés en Corée du Nord lundi, nouvelle illustrati­on de l’amorce de détente dans la péninsule. Il s’agit des plus hauts responsabl­es sudcoréens à s’y rendre en plus de dix ans et ils ont pour mission de discuter des moyens de favoriser le dialogue entre Pyongyang et Washington sur les armes nucléaires.

Les Jeux olympiques d’hiver qui se sont achevés le 25 février ont permis un remarquabl­e rapprochem­ent entre le Nord et le Sud après deux années de for tes tensions liées aux programmes nucléaire et balistique de la Corée du Nord.

Le point d’orgue de l’offensive de charme nord-coréenne fut la venue au Sud de Kim Yojong, soeur cadette du dirigeant communiste, marquant la première visite d’un membre de la dynastie régnante de Pyongyang depuis la fin de la guerre de Corée en 1953.

M. Moon a cherché à se ser vir des JO pour ouvrir le dialogue entre le Nord et Washington dans l’espoir d’apaiser les tensions sur le nucléaire.

Main tendue

Lors de sa venue, Kim Yojong a remis à M. Moon, de la part de son frère, une invitation à venir par ticiper à un sommet à Pyongyang.

Le président sud- coréen s’est cependant abstenu de répondre tout de suite, expliquant qu’il fallait d’abord mettre en place les bonnes « conditions » pour le dialogue.

« Nous prévoyons des discussion­s de fond sur les façons de poursuivre non seulement le dialogue intercorée­n, mais aussi le dialogue entre la Corée du Nord et la communauté internatio­nale, y compris les États-Unis », a déclaré avant de s’envoler pour Pyongyang le conseiller de M. Moon à la sécurité nationale, Chung Euiyong. Celui-ci dirige la délégation sud-coréenne forte de dix membres.

Faisant fi de nombreuses sanctions, le pays pauvre et reclus a mené l’année dernière son essai nucléaire le plus puissant à ce jour et multiplié les tirs de missile.

Le climat a également été envenimé par les échanges d’insultes personnell­es et de menaces apocalypti­ques entre le président américain, Donald Trump, et M. Kim.

« Nous ferons part de la déterminat­ion du président Moon à obtenir la dénucléari­sation de la péninsule coréenne et à instaurer une paix sincère et durable » , a ajouté M. Chung.

Newspapers in French

Newspapers from Canada