Le Devoir

Pacioretty et Mete seront absents pour de longues périodes

-

Max

Pacioretty a peut-être joué son dernier match avec le Canadien de Montréal cette saison. Et ce scénario semble encore plus probable dans le cas de Victor Mete.

Le capitaine du Tricolore sera absent pour une période de quatre à six semaines en raison d’une blessure au genou survenue vendredi contre les Islanders de New York. Selon cet échéancier, Pacioretty pourrait revenir avec l’équipe au début d’avril, alors qu’il ne resterait, au plus, que trois ou quatre matchs au calendrier régulier.

Quant au jeune défenseur, il a subi une fracture à un doigt de la main gauche, également vendredi, et sa période de guérison est évaluée à six semaines. Or, le calendrier régulier se termine le 7 avril à Toronto et il faudrait que la formation montréalai­se se qualifie pour les séries éliminatoi­res, un scénario peu probable, pour que Mete joue d’autres matchs.

La direction du Canadien a fait part de ces nouvelles sur son compte Twitter lundi, alors que l’équipe participai­t à une séance d’entraîneme­nt à l’Université de Boston. L’entraîneur-chef Claude Julien s’est absenté pour vaquer à des obligation­s personnell­es et n’a pas dirigé l’entraîneme­nt.

Pacioretty avait quitté la rencontre de vendredi en troisième période, et il n’a pas joué samedi face aux Bruins à Boston. C’était la première fois qu’il ratait un match en raison d’une blessure depuis la fin de 20142015. Mete était parti dès le premier vingt.

Alors que Mete a laissé une favorable impression compte tenu du fait qu’il n’est âgé que de 19 ans et qu’il en était à ses premières armes dans la LNH, Pacioretty a probableme­nt connu la saison la plus difficile de sa carrière.

Après quatre campagnes consécutiv­es d’au moins 30 buts, l’Américain du Connecticu­t a été limité à 17 buts et 37 points en 64 parties, avec un ratio défensif de moins 16, le pire de sa carrière.

Pacioretty n’a connu que très peu de moments de succès cette saison. Son nom a d’ailleurs été associé à des rumeurs d’échange au cours des semaines précédant la date limite des transactio­ns, une situation qui a semblé l’irriter.

Quant à Mete, il a inscrit sept mentions d’assistance en 49 matchs et affiché un respectabl­e ratio défensif de plus-5. Pendant la période des Fêtes, il a contribué au triomphe du Canada lors du Championna­t mondial junior à Buffalo.

Niemi récompensé

Par ailleurs, un gardien de but du Canadien de Montréal a remporté une tranche mensuelle de la coupe Molson pour la première fois de la saison, et ce n’est pas Carey Price. L’honneur est plutôt allé à Antti Niemi.

En six matchs en février, Niemi a affiché un dossier de 3-11 et une moyenne de buts alloués de 2,31. Il a repoussé 163 des 175 tirs qu’il a reçus pour un taux d’efficacité de ,931.

Les performanc­es du vétéran finlandais lui ont valu d’être nommé deux fois la première étoile et deux fois la deuxième au cours de cette période. Niemi s’est par contre absenté de l’entraîneme­nt du Canadien lundi afin de se soumettre à une journée de traitement­s..

Le Canadien dispute son prochain match mardi à Newark, face aux Devils du New Jersey.

En début de soirée, lundi, le Canadien a rappelé d’urgence le gardien Zachary Fucale, du Rocket de Laval. Il va rejoindre l’équipe au New Jersey en vue du mardi, face aux Devils.

Cette saison, Fucale a partagé son temps entre le Rocket, de la Ligue américaine, et le Beast de Brampton, dans la ECHL. Avec le Rocket, le choix de deuxième tour du Canadien en 2013 a affiché un dossier de 8- 3- 0 et une moyenne de 3,10.

Pacioretty n’avait pas raté de match en raison d’une blessure depuis 2015

Newspapers in French

Newspapers from Canada