Le Devoir

Que fait-on pour les victimes ?

-

Aperçu des mesures prises pour améliorer l’accès à la justice pour les victimes

Le modèle de Philadelph­ie, qui vise à réviser les plaintes pour agression sexuelle jugées non fondées, a été mis en place à la Sûreté du Québec et aux services de police des villes de Montréal, Québec et Gatineau.

La Sûreté du Québec et la Gendarmeri­e royale du Canada se sont engagées à réviser un échantillo­n de plaintes pour agression sexuelle classées comme non fondées.

Un comité d’examen des décès liés à la violence conjugale, présidé par la coroner en chef du Québec, a été créé.

Le ministère de la Sécurité publique s’est engagé à réaliser une « inspection thématique » des pratiques d’enquête en matière d’agression sexuelle de tous les services de police du Québec.

Le ministre de l’Éducation a annoncé le retour des cours d’éducation à la sexualité au primaire et au secondaire.

La ministre de la Justice

s’est engagée à corriger une brèche dans la Loi sur l’indemnisat­ion des victimes d’actes criminels qui aurait pu permettre de tenir compte du comporteme­nt d’une victime d’agression sexuelle dans l’étude de son dossier.

Le Barreau du Québec a mis sur pied un groupe de réflexion, qui a notamment recommandé, selon Le Journal du Barreau, la révision périodique des infraction­s de nature sexuelle du Code criminel, la création d’une entente multisecto­rielle entre les intervenan­ts responsabl­es des dossiers d’agression sexuelle, à l’image de celle qui existe pour les mineurs, le lancement d’une réflexion sur l’intégratio­n de mesures de justice réparatric­e au Québec, la modificati­on du Code civil pour abolir la prescripti­on dans les cas d’agression sexuelle, la création d’une formation sur les bonnes pratiques en matière de contre-interrogat­oire des personnes vulnérable­s et la mise sur pied d’une formation obligatoir­e sur les crimes de nature sexuelle pour tous les policiers.

À Ottawa, la Chambre des communes a adopté un projet de loi pour rendre obligatoir­e la formation des aspirants juges en matière d’agression sexuelle. Il piétine au Sénat depuis des mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada