Le Devoir

Hausse tarifaire de 0,3 %

- JULIEN ARSENAULT

Hydro-Québec estime que la hausse tarifaire de 0,3 % autorisée mercredi par la Régie de l’énergie l’obligera à se serrer la ceinture étant donné qu’elle devra soustraire 127 millions à son budget. Dans sa demande déposée l’été dernier auprès de l’organisme réglementa­ire, la société d’État réclamait une augmentati­on de 1,1% des tarifs pour ses clients résidentie­ls à compter du 1er avril.

«Cette décision va faire en sorte que nous allons devoir faire des choix et limiter nos dépenses, a expliqué un porteparol­e d’Hydro-Québec, MarcAntoin­e Pouliot, au cours d’un entretien téléphoniq­ue. Nous allons continuer d’offrir le même service.» Il est encore trop tôt pour dire comment la société d’État fera pour combler ce manque à gagner, a-t-il expliqué, préférant ne pas s’avancer sur les moyens qui pourraient être choisis.

Malgré une certaine déception, M. Pouliot a souligné que la décision de la Régie permet néanmoins à la société d’État de respecter son engagement qui consiste à ce que la hausse des tarifs soit inférieure à l’inflation, prévue à 1,6%. Il s’agit de la plus faible hausse pour les clients résidentie­ls depuis 2012, lorsque l’organisme réglementa­ire avait décrété une réduction de 0,5 % des tarifs.

Selon les calculs d’HydroQuébe­c, l’impact mensuel de la décision de la Régie sera d’environ 43¢ pour une petite maison et de 90 ¢ pour une résidence de taille moyenne. La société d’État fait valoir que les occupants d’un logement devraient voir leur facture diminuer, puisqu’ils pourront

«

Cette décision va faire en sorte que nous allons devoir faire des choix et limiter nos dépenses. Nous allons

» continuer d’offrir le même service. Marc-Antoine Pouliot, porte-parole d’Hydro-Québec

consommer davantage au prix le plus bas du tarif résidentie­l grâce à un élargissem­ent de la première tranche de consommati­on.

Par ailleurs, les grands clients industriel­s, auxquels s’applique le tarif L, vont bénéficier du statu quo pour la prochaine année, puisque ce tarif demeure inchangé.

Dans sa décision, la Régie dit donner le feu vert à une hausse de 0,3% en raison de l’augmentati­on du coût des approvisio­nnements en électricit­é ainsi que du coût du service de transport. Elle revoit toutefois à la baisse les revenus demandés par Hydro-Québec en ce qui a trait à ses coûts d’approvisio­nnement, de transport et de distributi­on. L’organisme atténue également les demandes de la société d’État en matière d’effets des températur­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada