Le Devoir

Le déficit commercial du Canada recule à 1,9 milliard de dollars

- Avec Le Devoir et l’Agence France-Presse

Ottawa — Le déficit commercial de marchandis­es du Canada avec le monde s’est chiffré à 1,9 milliard en janvier, un rétrécisse­ment par rapport au déficit de 3,1 milliards enregistré en décembre, a indiqué mercredi Statistiqu­e Canada. Les importatio­ns ont diminué de 4,3%, et les exportatio­ns, de 2,1%.

Les exportatio­ns vers les pays autres que les États-Unis ont légèrement augmenté de 0,4% pour se situer à 11,8 milliards en janvier. Le déficit commercial de marchandis­es du Canada avec eux s’est réduit, passant de 6,6 milliards en décembre à 5 milliards en janvier, mesure Statistiqu­e Canada.

Les exportatio­ns vers les États-Unis ont diminué de 2,9% pour se situer à 34,1 milliards. Pour leur part, les importatio­ns en provenance des États-Unis ont fléchi de 1,8 % pour se chiffrer à 30,9 milliards. L’excédent commercial du Canada avec les États-Unis s’est donc rétréci, passant de 3,6 milliards en décembre à 3,1 milliards en janvier.

«Le déficit du commerce internatio­nal de marchandis­es canadien était inférieur au consensus, mais cela ne signifie pas que le rapport de janvier était bon», nuance l’économiste Krishen Rangasamy, de la Banque Nationale. «La détériorat­ion des échanges commerciau­x bilatéraux, qui correspond à une baisse des exportatio­ns et des importatio­ns réelles, n’est pas un point positif, car elle est attribuabl­e à un ralentisse­ment de la demande à la fois au Canada et à l’étranger. »

L’économiste ajoute que la plupart des secteurs ont enregistré une baisse des exportatio­ns, ce qui a entraîné la plus forte contractio­n des volumes totaux d’exportatio­ns de marchandis­es en quatre ans, soit de 4% en glissement mensuel, pour toucher un creux inégalé depuis 2016. «Le mauvais début d’année pour les exportateu­rs porte à croire que le commerce internatio­nal pèsera sur la croissance un cinquième trimestre de suite au premier de 2018. »

Déficit accru aux États-Unis

Le déficit commercial des États-Unis a connu une nouvelle poussée en janvier, notamment vis-à-vis de la Chine, pour atteindre son plus haut niveau en plus de neuf ans, a annoncé mercredi le départemen­t du Commerce.

Le solde, chroniquem­ent déficitair­e, des échanges des États-Unis avec le reste du monde s’est creusé de 5% en un mois pour s’établir à 56,6 milliards, supérieur aux prévisions des analystes qui tablaient sur 55 milliards. Le déficit de janvier « est le plus élevé depuis octobre 2008 », a précisé la même source.

 ?? GRAHAM HUGHES LA PRESSE CANADIENNE ?? Les importatio­ns du Canada ont diminué en janvier de 4,3%, et les exportatio­ns, de 2,1%.
GRAHAM HUGHES LA PRESSE CANADIENNE Les importatio­ns du Canada ont diminué en janvier de 4,3%, et les exportatio­ns, de 2,1%.

Newspapers in French

Newspapers from Canada