Le Devoir

Évolution d’un grand froid

-

L’annonce de la possible tenue d’un sommet prochain entre les États-Unis et la Corée du Nord signale une volonté de réchauffem­ent des relations dans une guerre froide qui dure depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale dans la péninsule asiatique. En voici les principaux événements.

1945 La défaite du Japon, qui occupait la Corée, entraîne la partition du pays en deux zones divisées par le 38e parallèle, le Nord soutenu par les Soviétique­s, le Sud par les Américains. Un régime stalinien s’installe dans le Nord sous le contrôle de Kim Ilsung, qui va créer la première dynastie communiste héréditair­e.

1950 La Corée du Nord envahit le Sud le 25 juin avec le soutien de l’URSS et de la Chine nouvelleme­nt basculée dans le camp des maoïstes. Une coalition internatio­nale de 16 pays (dont le Canada) reprend Séoul et la zone septentrio­nale de la péninsule. Près de 27 000 soldats canadiens sont engagés dans ce conflit et 516 y perdent la vie. Un armistice est accepté le 27 juillet 1953, mais aucun accord de paix n’a été signé depuis.

1994 L’ex-président Jimmy Carter visite Pyeongchan­g en juin. En octobre, trois mois après le décès de Kim Il-sung, son fils Kim Jong-il s’engage à démanteler son programme nucléaire militaire tout en poursuivan­t ses recherches civiles.

1998 Début de la politique étrangère dite du rayon de soleil, par laquelle la Corée du Sud tente des rapprochem­ents avec le Nord. Cette détente va durer une décennie.

2002 Le président George W. Bush inclut la Corée du Nord, avec l’Irak et l’Iran, dans son

« axe du mal », accusant Pyongyang de violer l’accord de 1994 avec un programme secret pour enrichir de l’uranium. Les sanctions se musclent.

2006 Premier essai nucléaire nord-coréen.

2008 Nouvel accord avec les États-Unis en échange d’un contrôle des installati­ons nucléaires du régime communiste.

2017 En juillet, l’armée du Nord procède à deux tirs de missiles interconti­nentaux. Le 8 août, date anniversai­re de la bombe de Nagasaki, Donald Trump menace le Nord d’y déclencher «le feu et la colère ». En septembre, Pyongyang réalise un sixième essai nucléaire et affirme avoir testé une bombe H.

2018 En février, les Jeux olympiques de Pyeongchan­g, dans le Sud, servent au rapprochem­ent des deux Corées. Les dirigeants des deux pays se rencontren­t les 5 et 6 mars. Le 8 mars, le président Trump est invité à participer à un sommet avec Kim Jong-un, petitfils de Kim Il-sung, alors que son pays promet d’arrêter son programme nucléaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada