Le Devoir

Prix Écrans canadiens

Sept prix pour Maudie, et quatre pour Hochelaga et Parvana

- MANON DUMAIS

Hochelaga récolte quatre prix

Dimanche soir, en direct de Toronto, sur les ondes de CBC, Jonny Harris et Emma Hunter ont célébré la crème du cinéma et de la télévision lors du gala des prix Écrans canadiens. Alors que onze des quinze films les plus nommés étaient québécois, le raz-de-marée est venu de la Nouvelle-Écosse.

Relatant la vie de la peintre néo-écossaise Maud Lewis, Maudie a été sacré Meilleur film. Concourant dans sept catégories, ce long métrage d’Aisling Walsh a établi un score parfait en récoltant sept prix Écrans, dont celui de l’Interpréta­tion féminine dans un premier rôle pour Sally Hawkins et de l’Interpréta­tion masculine dans un rôle de soutien pour Ethan Hawke.

Pour sa part, Sadaf Foroughi, qui a reçu le prix du Meilleur

premier long métrage pour Ava lors de l’avant-gala, a vu son actrice principale, Bahar Nouhian, saluée du prix de l’Interpréta­tion féminine dans un rôle de soutien.

Portrait d’une jeune Iranienne rebelle, Ava menait la course aux prix Écrans canadiens avec Hochelaga, terre

des âmes, de François Girard,

et de Never Steady, Never

Still, de Kathleen Hepburn (où Théodore Pellerin incarne un jeune homme en crise d’identité sexuelle), avec huit nomination­s.

Quant à Nabil Rajo, il a eu l’honneur d’être couronné du prix de l’Interpréta­tion masculine dans un premier rôle pour

Boost, film de Darren Curtis dépeignant les difficulté­s d’immigrants à Montréal et figurant dans cinq catégories.

Distinctio­ns québécoise­s

Nommé dans huit catégories techniques, Hochelaga,

terre des âmes, l’ambitieuse fresque historique de François Girard, est reparti avec quatre prix Écrans: Meilleure direction artistique, Meilleures images, Meilleur son d’ensemble et Meilleurs ef fets visuels.

Concourant dans cinq catégories, Les affamés, film de zombie de Robin Aubert, a remporté le prix des Meilleurs maquillage­s. Grâce à son boxoffice de plus de 6,6 millions, la comédie policière d’Émile Gaudreault, écrite avec la collaborat­ion d’Eric K. Boulianne et Sébastien Ravary, De père en flic 2, a mérité le prix Écran d’or Cineplex pour un long métrage.

La force de l’animation

À égalité avec Hochelaga, terre des âmes, le film d’animation de Nora Twomey, Parvana: une enfance en Afghanista­n (v. f. The Breadwinne­r), où une fillette se déguise en garçon pour subvenir aux besoins de sa famille, a remporté quatre des six prix pour lesquels il concourait: Meilleure musique originale, Meilleure chanson originale (The Crown Sleeps), Meilleur montage sonore et Meilleure adaptation.

Révélant l’apport des autochtone­s dans l’histoire du rock, le documentai­re Rumble: The Indians Who Rocked the World, de Catherine Bainbridge et Alfonso Maiorana, s’est illustré trois fois: Meilleur long métrage documentai­re, Meilleures images dans un long métrage documentai­re et Meilleur montage dans un long métrage documentai­re. Incursion dans l’une des premières boutiques pour travestis de Toronto, Take a Walk on The Wildside, de Lisa Rideout, a remporté le prix du Meilleur court métrage documentai­re.

Le meilleur de la télé

Parmi les émissions s’étant le plus illustrées, mentionnon­s la nouvelle adaptation du populaire roman de Lucy Maud Montgomer y, Anne, couronnée Meilleure série dramatique, et The Secret Path, du regretté Gord Downie, sacré Meilleur documentai­re.

Partenaire de Karine Vanasse dans la série policière Cardinal, réalisée par Podz et Jeff Renfroe, Billy Campbell a reçu le prix d’Interpréta­tion masculine dans un premier rôle dans une minisérie.

Réalisée par Mary Harron et écrite par Margaret Atwood et Sarah Polley, Alias Grace a remporté les prix de la Meilleure minisérie et de l’Interpréta­tion féminine dans un premier rôle dans une minisérie pour Sarah Gadon. Adaptation du roman de l’auteure de La servante écarlate, Alias Grace s’inspire d’une histoire de double meurtre ayant eu lieu à Toronto en 1843.

Plus tôt dans la soirée, au cours de l’avant-gala animé par Ali Hassan et Sharron Matthews, la série Murdoch Mysteries (CBC) a remporté le prix Écran d’or pour une émission dramatique ou une comédie et The Amazing Race Canada (CTV), le prix Écran d’or pour une téléréalit­é.

Parmi les émissions s’étant le plus illustrées, mentionnon­s la nouvelle adaptation du populaire roman de Lucy Maud Montgomery, Anne, couronnée Meilleure série dramatique

 ??  ??
 ?? MÉTROPOLE FILMS ?? L’actrice Sally Hawkins a obtenu le prix Écran de l’interpréta­tion féminine dans un premier rôle féminin pour le film Maudie.
MÉTROPOLE FILMS L’actrice Sally Hawkins a obtenu le prix Écran de l’interpréta­tion féminine dans un premier rôle féminin pour le film Maudie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada