Le Devoir

Point de rupture

-

À la suite des controvers­es suscitées par son habillemen­t lors de son dernier voyage en Inde, l’image du premier ministre du Canada Justin Trudeau, qui reflétait le symbole de la vedette partout où il allait à l’internatio­nal, se dresse comme un point de rupture avec les électeurs canadiens. La lune de miel de Justin Trudeau avec l’électorat a vraisembla­blement pris fin en Inde.

C’est du moins ce que nous révèle le dernier sondage Léger, qui nous indique que 66% des personnes sondées considèren­t que le voyage de Trudeau en Inde est un échec, et qui place désormais le PLQ et le PCC d’Andrew Scheer à égalité, avec chacun 38% des intentions de vote.

Dans la pensée d’Erving Goffman, un éminent sociologue et linguiste américain d’origine canadienne, pour le politicien, l’image correspond à la représenta­tion que lui-même se fait de ce qu’il croit être un bon politicien, de même qu’à la représenta­tion qu’il pense que le public s’en fait. Dans ces circonstan­ces, force est d’admettre que Justin Trudeau a erré lors de son voyage en Inde, notamment eu égard «à la représenta­tion que lui-même se fait de ce qu’il croit être un bon politicien ».

Un manque de jugement pour le moins inquiétant de la part de celui qui est à la tête d’un pays et qui devrait, en principe, faire preuve de clairvoyan­ce et de discerneme­nt dans ses comporteme­nts trop souvent inacceptab­les dans ses voyages à l’étranger, notamment en se pliant ingénument et inopportun­ément aux us et coutumes des pays qu’il visite.

Henri Marineau

Québec, le 12 mars 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada