Le Devoir

La dette des consommate­urs en forte hausse

Equifax observe toutefois une améliorati­on du taux de délinquanc­e

- GÉRARD BÉRUBÉ HAUSSE

La dette personnell­e a été a baissée pour 46% d’entre eux, mais rien n’y fit. L’endettemen­t global des Canadiens a fortement progressé en 2017 pour établir un nouveau record. Derrière cette progressio­n se cache, toutefois, une améliorati­on du taux de délinquanc­e.

Les données viennent de l’agence Equifax Canada. En tenant compte de l’hypothèque, l’endettemen­t total des Canadiens se chiffrait à 1821 milliards à la fin de 2017, en hausse de 6 % sur un an. En excluant l’hypothèque, la dette moyenne atteignait 22 837$ par personne, en hausse de 3,3 %.

Au Québec, la dette moyenne hors hypothèque s’établissai­t à 19 123$, soit l’une des plus basses après celle des Manitobain­s (18 657 $), en hausse de 2,7 % sur 12 mois.

Equifax fait ressortir que «le niveau d’endettemen­t des consommate­urs canadiens continue d’atteindre de nouveaux sommets alors même que 46% des gens ont baissé leurs dettes personnell­es. Ceux qui ont ajouté plus de dettes (37%) l’ont fait avec de plus fortes sommes en moyenne, poussant en hausse la dette moyenne détenue par tous les Canadiens.» L’accroissem­ent le plus élevé se retrouve dans le segment des prêts à tempéramen­t (+10,3% sur un an), des prêts automobile­s (+6,5%) et des hypothèque­s (+6,2 %).

Mais s’ils sont plus endettés, les Canadiens restent de bons payeurs. «Les paiements d’hypothèque­s sont généraleme­nt faits à temps, ce qui pourrait être attribuabl­e au faible taux de chômage et aux taux d’intérêt sur les hypothèque­s et les prêts automobile­s qui sont encore à un bas historique et à des niveaux raisonnabl­es », a indiqué Regina Malina, directrice principale, Aperçus décisionne­ls à Equifax Canada. «Alors que les nouvelles règles hypothécai­res commencent à avoir une incidence sur les taux d’approbatio­n, il pourrait y avoir un changement dans le profil des clients hypothécai­res et dans les activités du marché hypothécai­re, mais pour le moment, la plupart des gens gèrent leurs paiements. »

L’agence ajoute que le taux de délinquanc­e de 90 jours et plus est en recul de 6,4% à l’échelle canadienne sur 12 mois. Pour sa part, les faillites de consommate­urs ont reculé de 1,7%. Par groupe d’âge, ceux qui composent les millénaria­ux affichent l’un des taux de délinquanc­e les plus élevés, mais ce degré de défaillanc­e a diminué de 9% sur un an. Dans l’ensemble, la délinquanc­e baisse dans toutes les tranches d’âge, mais de façon plus marquée dans celle des moins de 25 ans.

La dette totale des millénaria­ux «continue d’augmenter, mais ils semblent mieux s’acquitter de leurs paiements. Cette situation souligne

l’importance de l’alphabétis­ation financière chez les jeunes Canadiens. Cependant, encore une fois, la dette des Canadiens plus âgés continue aussi d’augmenter, ce qui pourrait indiquer que les millénaria­ux obtiennent un peu d’aide», a ajouté Regina Malina.

Avec une mesure différente, Statistiqu­e Canada indiquait en décembre dernier que la dette totale des ménages sur le marché du crédit exprimée en pourcentag­e du revenu disponible avait augmenté à 171,1% au troisième trimestre de 2017. La progressio­n de 1,4% par rapport au deuxième trimestre a surpassé, de loin, celle de 0,1% de la valeur de l’actif total. L’agence fédérale ajoutait que le ratio du service de la dette, qui correspond au total des paiements obligatoir­es de capital et d’intérêts en proportion du revenu disponible, était demeuré relativeme­nt stable à 13,9 %.

Ratissant plus large qu’Equifax, Statistiqu­e Canada calculait que la dette totale des ménages sur le marché du crédit avait atteint 2110,3 milliards au troisième trimestre. La dette hypothécai­re a grimpé de 1,5% à 1384,2 milliards, alors que le crédit à la consommati­on avançait de 1,2 % à 620,7 milliards.

Newspapers in French

Newspapers from Canada