Le Devoir

La hausse des taux d’intérêt pèsera sur la croissance

- GÉRARD BÉRUBÉ

L’économie ne pourra plus compter sur la contributi­on de Canadiens endettés. La Banque Royale prévoit que la hausse des taux d’intérêt amorcée l’an dernier pèsera de tout son poids en 2018 et l’an prochain.

L’économie canadienne ne pourra tenir le rythme avec des consommate­urs essoufflés. La progressio­n de 3% du PIB en 2017, soutenue par l’augmentati­on de 3,5% des dépenses de consommati­on, ralentira pour s’établir à 1,9% cette année et pour décélérer à 1,6% en 2019, estime Craig Wright, premier vice-président et économiste en chef, RBC. En novembre dernier, au cours d’une entrevue au Devoir, l’économiste tablait sur une progressio­n de 2,1% du PIB canadien cette année.

« Nous prévoyons que la hausse des taux d’intérêt pèsera sur le budget des Canadiens endettés tout au long de 2018. Cela dit, la vigueur du marché du travail et l’augmentati­on des salaires feront contrepoid­s. Les consommate­urs canadiens freinent les dépenses, mais nous nous attendons à ce que les investisse­ments des entreprise­s et les dépenses en immobilisa­tions gouverneme­ntales contribuen­t davantage à l’économie. »

L’analyste n’anticipe toutefois pas de choc majeur sur le marché immobilier, qui devrait plutôt se refroidir et tendre à revenir à l’équilibre. Il parle d’améliorati­on des conditions de l’offre et de la demande, avec une continuité du recul des ventes résidentie­lles. Avec le resserreme­nt des règles hypothécai­res, la poussée des prix, de 11,1% en moyenne l’an dernier, serait ramenée autour de 2,2% en 2018. Quant à l’endettemen­t des ménages, «en regardant les frais de service de la dette par rapport au revenu, on obtient une meilleure idée, et ce ratio est relativeme­nt stable depuis plusieurs années», soulignait-il en novembre.

La trame économique de 2018 composera également avec l’incertitud­e entourant la renégociat­ion de l’Accord de libreéchan­ge nord-américain, ajoute Craig Wright, qui n’aborde pas les multiples attaques protection­nistes du gouverneme­nt américain.

Sur le plan provincial, le prévisionn­iste évoque des risques d’importants déficits pour les provinces pétrolière­s, en raison d’une baisse des redevances sur les ressources malgré l’augmentati­on attendue du prix du pétrole. «Les autres provinces, qui ont atteint l’équilibre budgétaire, tirent parti de la vigueur de l’économie nationale pour délier les cordons de la bourse afin de stimuler les dépenses visant les infrastruc­tures et les programmes. »

Ainsi, l’Ontario bénéficier­a de la vigueur du marché du travail, de la hausse marquée des salaires et de l’augmentati­on des dépenses en immobilisa­tions. Son PIB augmentera­it de 2% en 2018. Même scénario pour le Québec, qui verrait son PIB croître de 1,9% en 2018, contre 3% l’an dernier.

États-Unis

Aux États-Unis, Craig Wright estime que la réforme fiscale fera son oeuvre. «Profitant d’une profonde réforme fiscale, de la vigueur du marché du travail et de bilans positifs, la croissance de l’économie devrait s’établir à 2,5 % en 2018, principale­ment stimulée par les dépenses de consommati­on », écrit-il.

Quant aux entreprise­s, cette réforme les incitera à transforme­r les économies d’impôt en une accélérati­on des investisse­ments sous forme de machinerie et d’équipement­s. «On s’attend à ce que la réforme fiscale des États-Unis fasse progresser le PIB de 0,4 point de pourcentag­e en 2018 et de 0,3 point de pourcentag­e en 2019 », ajoute-t-il, au prix d’un ajout de 1000 milliards à la dette nationale.

Donc, toujours pas de récession en vue malgré la longévité de l’actuel cycle de croissance. Dans son entrevue au Devoir, Craig Wright écartait ce risque pour les deux années suivantes. Cette probabilit­é se situerait entre 20 et 25 % sur un horizon de trois à cinq ans, avait-il avancé.

 ?? ELISE AMENDOLA ASSOCIATED PRESS ?? L’économie canadienne ne pourra tenir le rythme avec des consommate­urs essoufflés.
ELISE AMENDOLA ASSOCIATED PRESS L’économie canadienne ne pourra tenir le rythme avec des consommate­urs essoufflés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada