Le Devoir

Trump veut discuter avec l’Union européenne

-

Bruxelles — L’UE a promis lundi de se défendre face à ceux qui veulent l’«intimider» par des mesures protection­nistes au moment où Donald Trump menace de lourdes taxes ses industries sidérurgiq­ue et automobile. Mais elle espère encore éviter «une guerre commercial­e » avec Washington.

«Nous avons vu récemment comment [le protection­nisme] est utilisé comme une arme pour nous menacer et nous intimider. Mais nous n’avons pas peur et nous nous défendrons contre les intimidate­urs », a affirmé lundi la commissair­e européenne au Commerce, Cecilia Malmström, sans toutefois directemen­t mentionner les États-Unis ou M. Trump.

Le président américain a pour sa part assuré dans un tweet que son secrétaire au Commerce Wilbur Ross allait discuter avec des représenta­nts européens de «l’éliminatio­n des importante­s barrières douanières et tarifs qu’ils utilisent contre les États-Unis. C’est injuste pour notre agricultur­e et notre secteur manufactur­ier», a-t-il estimé. La Commission européenne n’a fait aucun commentair­e sur cette annonce, mais son vice-président Jyrki Katainen avait clairement indiqué vendredi que si l’UE était ouverte «au dialogue» avec Washington, elle n’avait pas l’intention de s’engager dans «une négociatio­n commercial­e» ou de faire «des concession­s».

Malgré les mises en garde des partenaire­s commerciau­x des États-Unis, Donald Trump a formalisé jeudi dernier sa décision d’imposer des taxes à l’importatio­n de 25% sur l’acier et de 10% sur l’aluminium. Elles doivent entrer en vigueur d’ici une dizaine de jours. L’UE exige d’être exemptée de ces mesures, comme le seront le Canada et le Mexique.

Des premières discussion­s samedi dans la capitale belge entre les Européens et le représenta­nt américain au commerce, Robert Lighthizer, en présence également du ministre japonais de l’Économie, Hiroshige Seko, se sont avérées infructueu­ses. Pire, quelques heures plus tard, le président américain exigeait «l’abandon» par l’UE des barrières douanières et réglementa­ires sur les produits américains pour l’exempter des taxes sur l’acier et l’aluminium.

Newspapers in French

Newspapers from Canada