Le Devoir

Le golf modernise ses règles

- DOUG FERGUSON

Les règles du golf seront modernisée­s dans l’espoir de rendre certains règlements plus faciles à comprendre.

Le Royal and Ancient Game (R & A), ainsi que l’USGA (United States Golf Associatio­n) ont dévoilé lundi la version définitive de la modernisat­ion des règlements, à la fin d’un processus qui aura duré presque six ans. Les changement­s seront appliqués à compter de 2019.

«Nous avions réalisé qu’en souhaitant rendre les règles plus justes, elles étaient aussi devenues trop compliquée­s, a mentionné le directeur des règles de l’USGA, Thomas Pagel. À force d’apporter des ajustement­s pendant plus de 30 ans, elles étaient trop complexes et ce n’était pas bon pour le sport.»

Un des changement­s touchera la manière dont on remet sa balle en jeu après une pénalité — à partir de la hauteur des genoux et non des épaules. Un joueur ne sera plus puni si sa balle bouge accidentel­lement sur le vert, si son bâton touche le sol dans un obstacle ou si la balle touche la tige du fanion alors qu’il n’est pas tenu par un cadet sur le vert.

Par ailleurs, les cadets n’auront plus le droit d’aider les joueurs à aligner leur coup quand ils sont prêts à frapper la balle.

Il s’agit des plus importants changement­s apportés au livre des règlements depuis sa première publicatio­n en 1744 et cette fois, le livre a été aminci. On compte maintenant 24 règles à la place de 34 et le «Guide officiel des règles du golf» retire environ 1300 cas et exemples de son livre des décisions.

«Puisque les règles sont plus simples à comprendre, nous croyons que les comités pourront prendre la bonne décision sans avoir à réviser 1300 exemples de particular­ités», a noté Thomas Pagel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada