Le Devoir

Les postes vacants atteignent un sommet

399 000 postes sont à pourvoir dans le secteur privé canadien

- GÉRARD BÉRUBÉ

Le nombre de postes vacants a atteint un record l’an dernier. La problémati­que d’un manque de main-d’oeuvre se fait ressentir partout, davantage dans les petites entreprise­s de moins de 20 employés.

Selon les données sur les postes à pourvoir colligées par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI), le nombre de postes vacants a atteint un nouveau sommet au quatrième trimestre de 2017 avec un total de 399 000 postes à pourvoir dans le secteur privé canadien. Le taux de postes vacants, soit la proportion de postes vacants par rapport à l’ensemble des emplois disponible­s dans le secteur privé, a atteint 3%, bien au-delà du 2,4% enregistré un an plus tôt.

Simon Gaudreault, directeur des affaires économique­s à la FCEI, précise que «c’est le deuxième trimestre d’affilée que le taux de postes vacants dépasse le sommet enregistré au début de 2008, avant la récession.» À l’échelle canadienne, le taux de postes vacants a augmenté dans 8 secteurs d’activités sur 14 au dernier trimestre de 2017. «Les hausses les plus marquées ont été observées dans les secteurs des services personnels, de l’informatio­n, des arts et loisirs ainsi que du commerce de détail. »

Au Québec, l’associatio­n patronale comptabili­se 94 700 postes vacants et un taux de 3,4%, en hausse de 0,1 point de pourcentag­e.

Une autre étude, publiée par Statistiqu­e Canada en février, se penchait sur les postes vacants à long terme, soit ceux qui le demeurent depuis au moins 90 jours. L’auteure Manon Langevin concluait qu’en 2016, 9% des 377 500 postes vacants recensés par l’étude répondaien­t à cette définition. En proportion des emplois occupés, le taux de postes vacants à long terme atteignait 0,23%. L’étude ne propose pas de comparaiso­n historique, mais détermine que ce sont les entreprise­s de moins de 20 employés qui affichent le taux le plus élevé, à 0,3% de la demande totale de travail.

Par spécialité, le pourcentag­e de postes vacants à long terme le plus élevé se mesurait dans les profession­s liées à la santé (16%), à la gestion (16%) et aux sciences naturelles et appliquées (14%). Le pourcentag­e le plus faible (5%) se trouvait au sein des profession­s liées à la vente et aux services.

Newspapers in French

Newspapers from Canada