Le Devoir

Médaillée d’or à son premier essai

La paraskieus­e Mollie Jepsen récolte une troisième médaille à Pyeongchan­g

-

Pyeongchan­g — Le Canada a ajouté trois médailles — une d’or, deux de bronze — à sa récolte lors de la quatrième journée de compétitio­ns aux Jeux paralympiq­ues de Pyeongchan­g.

La Britanno-Colombienn­e Mollie Jepsen, qui a donné au Canada sa première médaille des Jeux paralympiq­ues 2018, le bronze en descente, a ajouté une médaille d’or à son palmarès avec une victoire au super combiné. La jeune paraskieus­e de 18 ans avait déjà participé à des épreuves de super-G et de slalom au cours de sa carrière, mais jamais au super combiné.

«Comme je n’ai jamais participé au super combiné, les attentes étaient peu élevées, ce qui a contribué à enlever la pression, a déclaré Jepsen. Avant de quitter le portillon de départ, les seuls mots qui me venaient à la tête étaient : “Sois agressive.” Je savais que si je maintenais mon rythme, je pouvais y arriver. »

Alana Ramsay a accompagné sa compatriot­e sur le podium : elle a conclu l’épreuve en troisième place. L’Allemande Andrea Rothfuss s’est insérée entre les deux Canadienne­s.

Il s’agit d’une deuxième médaille de bronze à Pyeongchan­g pour Ramsay, qui avait aussi terminé troisième au super-G.

«Je suis très contente de celle-là, a-t-elle affirmé. […] J’ai eu une bonne journée à l’entraîneme­nt [lundi] et j’ai amené toute cette énergie à la compétitio­n aujourd’hui. C’est ce qui m’a aidée. »

Au biathlon, Mark Arendz a aussi récolté sa deuxième médaille des Jeux, une de bronze au 12,5 km debout. Après avoir dominé une partie de la course, Arendz a perdu son avance avec deux kilomètres à franchir, après avoir manqué une cible. Il a été devancé au fil d’arrivée par le Français Benjamin Daviet et l’Ukrainien Ihor Reptyukh.

Brittany Hudak (Prince Albert, Sask.) a été la meilleure Canadienne du 10km debout en biathlon, avec une cinquième place.

Au curling en fauteuil roulant, le Canada a porté sa fiche à 5-2 grâce à deux victoires. Les représenta­nts de l’unifolié ont d’abord comblé un retard de 51 après quatre bouts contre la Chine pour l’emporter 8-5. Ensuite, le capitaine Mark Ideson et son équipe ont obtenu une victoire par 6-5 en bouts supplément­aires contre les États-Unis.

La délégation canadienne a maintenant remporté 10 médailles à Pyeongchan­g.

Newspapers in French

Newspapers from Canada